Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
8 novembre 2007

j'ai délaissé modiano…

bouquinsJ'ai délaissé rapidement le dernier Modiano (Le café de la jeunesse perdue) que j'ai vite terminé et qui m'a un peu déçue je l'avoue, car je l'ai lu comme perdue dans un dédale de rues et arrondissements parisiens que je ne connais guère, ai eu du mal à me repérer et de ce fait rentrer dans l'histoire (je le réemprunterai).

Mais aussi, plus sincèrement, je voulais passer à celui-ci que je me suis payé pour mon anniversaire : Les disparus.
Ecouter l'émission de Paula Jacques sur France Inter : (http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/cosmopolitaine/index.php?id=59564) qu'on peut réécouter à la carte. Je ne suis qu'à la page 35 et déjà j'ai du mal m'en séparer.

Je vais rester dans ce sujet des Juifs et la 2e Guerre mondiale pendant deux livres au moins : Le non de Klara, de Soazig Aaron et Quoi de neuf sur la guerre de Robert Bober (ces deux-là sont les bons conseils de Catherine avec qui je travaille). Ce sujet m'a toujours interpellée, questionnée… Il ne faut pas oublier… et transmettre…

Je ne saurai que trop vous recommander Si c'est un homme de Primo Levi et Le grand voyage de Jorge Semprun…

Publicité
Commentaires
R
...dans la rubrique littéraire si je peux me permettre :<br /> <br /> Mitch CULLIN<br /> Les abeilles de Mr Holmes<br /> naive<br /> éditions<br /> <br /> ...tout en douceur ...ou presque...
C
En fait c'est cette Histoire qui nous marque tellement elle est in-croyable, elle dépasse l'entendement et dépasse les plus horribles cauchemars, nous devons être vigilants et ne laisser poindre un retour de cette ombre… Point de place de meilleur dans ces livres-là qui sont tous aussi poignants les uns que les autres… et ont marqué nos cœurs d'enfants ou d'adolescents et maintenant d'adultes avisés.
N
Le journal d'Anne Franck est un livre qui m'avait terriblement marqué à ce propos.
J
d'accord avec toi ...Superbe et poignant livre de Primo Levi que j'ai lu il y a quelques années et qui m'a bouleversé !! Pour rester dans le meme sujet il y a ce livre incontournable de Martin Gray "au nom de tous les miens " l'as tu lu Cécile ?
J
Si c'est un homme de Primo Levi est un livre magistral. Un authentique chef d'oeuvre (je ne connaissais pas le livre de Semprun, en revanche). Sur le même thème il y a également La nuit d'Elie Wiesel.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité