Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
26 janvier 2012

Sous-(mal)traitance à Pole Emploi

35524218Fortement conseillée par un conseiller de faire partie d'un atelier pour réduire mon cv aux expériences de services et d'usine et autres (je suis maquettiste, graphiste, secrétaire) que j'ai pu faire entre deux contrats dans ma branche, je suis allée hier à un "atelier" de Pole Emploi pour le retravailler ce cv. Je me suis dit pourquoi pas ? Je cherche dans tous les domaines après tout. J'arrive à 9h pétante. Personne à part deux ou trois pauvres candidats comme moi à attendre. Vers 9h15, la conseillère arrive. Vous remarquerez que nous sommes à l'heure nous autres fainéants de chômeurs, car ça commence à 9 heures normalement. Oui je titille je sais, mais.

Elle ouvre une porte, s'étonne que le local ait l'air occupé. En fait la salle est sale (hhha !). Des affaires personnelles, cahiers, papiers divers et gras, et même des miettes jonchent la table... Il y fait froid. Bref, les 5 malheureux candidats et moi nous rendons compte en discutant que nous ne sommes pas là du tout pour les mêmes raisons, l'une veut apprendre à se servir d'internet, l'autre veut des renseignements car elle monte sa boîte,  une autre vient pour une EMT (évaluation en milieu du travail)... Bon.

Je pensais naïvement que nous aurions face à nous quelqu'un de dynamique qui nous redonnerait la pêche face à l'ampleur de la tâche et de bons petits tuyaux pour faire un cv dynamique. Ou crédible, ou pas, ou sur du beau papier ou imprimé sur tissu c'est tendance, ou écrit en rouge surligné de fluo, ou sur du pq, c'est couru. Bref refaire pour la énième fois ce p... de cv qui ne fait que détailler une vie de travail. Sans en attendre plus je n'en attendais pas moins.

Hélas, pour l'instant elle cherche, elle cherche en vain dans les cahiers suspendus quelque chose qui pourrait éventuellement aider la personne pour son entreprise en devenir. Rien. "Ben..., ici il n'y a rien. Ils oublient (ils ? Pole Emploi) de nous donner les documentations dans les petites antennes !!" Bon elle est désolée mais elle, elle n'est pas Pole Emploi, elle est Greta, sous-traitée 850en fait. Ok, bon nous on s'en fout, si elle est compétente. Moi pendant ce temps je demande à la dame à l'entreprise ce qu'elle veut faire, pour en savoir un peu plus et lui demande si elle veut créer une micro entreprise etc. Et là comme si ça lui revenait d'un bloc, la demoiselle du Greta lui dit d'aller plutôt voir à la CCI.

Place à la personne qui ne sait pas se servir d'internet. Elle lui montre un peu, l'autre pige que dalle, se décourage tout de suite, écoute à peine et lui raconte en long et en large sa maladie, etc.  Elle est gênée, la petite conseillère Greta, car elle n'a aucun conseil à donner. A personne, en fait elle ne sait pas. Elle est un peu perdue.

Elle commence à regarder mon cv. Elle me dit deux trois trucs que je sais déjà. Bon, merci et au revoir.

Le chômage n'a rien à voir avec les compétences de chacun. C'est une fatalité qui tombe et s'accroche sur l'un ou l'autre d'entre nous. Le monde du travail est rempli de plein de gens qui n'ont pas beaucoup de compétences ou ne sont simplement pas bons ou à leur place. C'est comme ça. L'offre et la demande. Tout dépend de quel côté on se trouve. Pole emploi c'est de la fiction en temps réel et perdu.

Je sais ce que certains penseront : tu n'as pas besoin de Pole Emploi pour revoir un cv. Non, maintenant je sais. Mais c'est Pole Emploi qui verse mes assedic et j'ai signé la feuille de présence hier.

Publicité
Commentaires
L
Je compatis !! Pourquoi faire et refaire un CV, le CV je ne suis pas sure que ça serve à quelque chose finalement!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité