Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
2 février 2012

Sont-ils aux abois ?

changesfrench2fixJe viens de terminer "Les nouveaux chiens de garde", le livre (réactualisé) de Serge Halimi. Qui nous explique et dissèque ce que l'on soupçonnait un peu déjà. Les mêmes partout tout le temps. Le jeu des chaises musicales. Tu me remplaces ici et je prends ta place là. Je critique positivement ton livre dans mon journal et tu en fais de même pour le mien dans ton émission de télévision. Et tout cela à grand renfort d'euros rémunérateurs. Par des professionnels de la profession, attention, pas n'importe qui, des journalistes pardon !!! Des avis sur tout et indirectement dans le sens du poil de l'intérêt économique qui les emploie. Ces gens-là sont de vrais surfeurs professionnels. Et le débat devient moins intelligent. Même France Culture s'appauvrit. Et des chiens ça fait toujours des petits. Quand les gros et gras auront bien épuisé leur système, d'autres prendront (prennent déjà) le relais.

Dans la foulée je relis "Contre-Feux" de Bourdieu, qu'on encense en ce moment. Et c'est très intéressant de constater qu'il les avait déjà dans le nez, lui aussi ces fameux chiens de garde en 1995 (son papier sur Sollers est un régal). Et il y critiquait également ce système boursier, économique et le lent déclin de la chose publique qu'il nous faudra(it) reconstruire.

Et c'est aussi un film : http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/ 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité