Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
1 juin 2007

germaine tillion a 100 ans

Une grande femme

germaineCent ans de résistance
Ravensbrück, Algérie, condition des femmes, sans papiers, elle a secoué son siècle avec ferveur et tendresse. Animée d'une unique passion : comprendre, pour agir (Télérama)…

Diplômée de l'Institut d'ethnologie à 25 ans, en réalisant des missions elle s'intéresse aux systèmes de parenté. En 40, à la capitulation de Pétain, elle entre dans la Résistance, réseau Musée de l'homme. Elles est dénoncée le 13 août 42, et arrêtée avec sa mère. Elles sont déportées à Ravensbrück, sa mère y meurt en mars 45. (en 44, pour aider ses codétenues à survivre, elle avait écrit une opérette pleine de dérision sur leur condition ! !)

En 1951 elle rejoint la commission internationale contre le régime concentrationnaire (CIRC). Ensuite elle a œuvré pour l'Algérie, rencontrant clandestinement les chefs du FLN Saadi et La Pointe, et obtient qu'ils renoncent au terrorisme ; la France ne respecte pas la trève et Saadi est arrêté, elle témoigne en sa faveur au procès…

En 1959, c'est elle qui institue l'enseignement dans les prisons françaises…
Elle publie en 1966 Le Harem et les cousins, où elle analyse le statut des femmes : « Toute société qui écrase les femmes se condamne elle-même à la mort. »

Infatigable, en 87, elle est présidente de l'association France-Algérie et milite pour le reconnaissance officielle de la pratique de la torture pendant la guerre d'Algérie. En 2000, elle publie encore Il était une fois l'ethnographie, recueil de textes issus de ses premières missions qu'elle dédie aux immigrés algériens…

J'admire. C'est tout.

Publicité
Commentaires
N
Position modérée de G. Tillion contre la torture en Algérie :<br /> L’ambition de la commission CIRC dépéchée en Algérie dont elle était membre, selon elle, « n’était pas d’étaler dans la presse les fautes commises par leur pays, mais de les faire cesser » (G. Tillion, citée par Lacouture, 2001, p. 278). Les fautes, ça veut dire la torture systématique ordonnée par l'Etat français.<br /> <br /> Oui, parce que étaler dans la presse revient à compromettre ses relations haut placées dans la Métropole, dans le cercle gaulliste et endehors.<br /> <br /> Mais on ne peut pas lui en vouloir pour ça, elle n'en est que plus belle, "mademoisselle Tillion" ! Autrement, elle aurait eu un parcours sans faute ;-)
M
Une grande dame, il faut lire ses écrits qui sont très impressionnants. On ne peut que l'admirer ...
J
cette femme a eux 15 vies en une ! Tu te dis que lorsqu'elle partira, elle aura VRAIMENT contribué à essayer de changer ce monde. Tu as tout à fait raison de consacrer un post à cette grande dame
J
j'admire, elle est tout simplement admirable<br /> je n'aurais jamais eu un tel courage, tout au long de sa vie!!!<br /> respect
R
franchement ? j'aime bien ce blog ... j'apprends plein de choses ... je suis certainement idiot ... mais j'ignore tout jusqu'au nom de cette personne ... bien sûr ce n'est pas bien grave et ça ne lui enlève rien ...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité