21 septembre 2009

Le bonheur ? À la bonne heure…

n819779693_1190984_2838Partout en ce moment on entend parler de bonheur, de bien être. C'est la mode. C'est la mode de dire que chacun a droit au bonheur. Que le travail doit être un lieu de vie agréable, alors que dans l'ensemble tout semble y être fait pour que justement non les gens ne s'y sentent pas bien. La crise, la pollution, le climat, la Terre qui décline, la vie à 100 à l'heure, à l'heure où l'on ne prend plus le temps d'observer, de réfléchir sur soi, sur les autres sur sa vie : un luxe. Que je m'offre et qui me coûte cher en réflexions de tous genres pessimistes le plus souvent donc engendrant pour moi du mal être. Alors que justement le bien-être et la capacité au bonheur vont bientôt être comptabilisés dans les chiffres de l'économie, c'est mal joué !
"Nous devons changer notre manière de vivre, de consommer, nos manières et habitudes sociales et politiques, c'est une révolution qui nous attend !!!" a dit l'autre jour le président de la République française qui possède plus d'employés qu'à la cour d'Angleterre, et dont le bien être est-il pris en compte ?
Rien ne rend heureux les gens à qui l'on impose ce que l'on appelle des sacrifices, des efforts, des obligations, des vexations, des privations qui génèrent des souffrances quotidiennes. Les guerres, les années noires du 20e siècle, les souvenirs impossibles des guerres et génocides que l'homme a créés pour l'homme sont pesants pour des générations. Claude Lanzmann (encore !) semblait interdit et incrédule à l'idée tout à coup neuve en son esprit que oui, le ciel pouvait être bleu et que les oiseaux continuaient à chanter et les gens à vivre insouciants, pendant que la Shoah poursuivait son terrible chemin destructeur…
L'acquisition du bonheur est longue, laborieuse. On se laisse happer par des habitudes et des besoins non vitaux et des envies d'artifices qui, croyons-nous, nous remplissent et tout à coup on se réveille avec une faim encore plus grande d'avoir, de posséder… L'Allemagne, on le sait, était la puissance industrielle la plus riche et, voulant devenir la plus grande nation prospère de l'Europe, cette rivalité constante des nations déboucha finalement sur des apocalypses.
Sans faire un retour sur l'histoire et les populations, les guerres et tout ce que l'on sait de l'évolution des hommes, il est nouveau de se poser cette question du bien être personnel et intérieur. Pourquoi sommes-nous moins heureux qu'avant ?
"Au moment où l'on essaie tous de s'arracher à la misère on est rattrapés par le démon des origines" dit Daniel Cohen, "on n'est jamais pacifié de l'intérieur […] ce qui compte c'est d'en avoir plus".
Alors que faire pour se faire du bien ? Prendre son temps ? Se détacher des choses matérielles ? Partir ? Où ? S'enfermer et lire enfin les livres qu'on n'a jamais lus ? Se débarrasser de l'argent ? Jeter sa télé ? S'embrasser ? Faire l'amour ? Reiser_avamieuxPeindre ? S'éclairer à la bougie et faire des veillées où l'on boirait du bon vin en chantant des chansons ? S'enchanter d'un rien, comme dans un haïku, d'une libellule ou d'un joli papillon ? Travailler moins pour gagner (un peu) plus ?
Dans mon cas (j'ai le temps !), je me pose des questions telles tous les jours (que Dieu ne fait pas), me sentant en sursis dans cette maison que j'habite depuis quinze ans. Mais il y a deux choses que je n'oublie jamais, écouter de la musique et rire.

Posté par cecileinfine à 21:57 - Commentaires [8] - Permalien [#]


Commentaires sur Le bonheur ? À la bonne heure…

    j'aime beaucoup ta chute

    Posté par Jérémy, 21 septembre 2009 à 23:06 | | Répondre
  • Je me méfie de ces trucs à la mode sensés apporter des petites tranches de bonheur… Certes, penser à soi est important, mais attention quand même de ne pas oublier de garder les yeux ouverts sur le monde et ses turpitudes. Sinon on s’enferme dans une bulle qui si par hasard un jour crève, nous fera tomber de très haut…

    Posté par Gwendal, 22 septembre 2009 à 07:01 | | Répondre
  • Ou nous arrosera de sa merde, je suis bien d'accord de toute façon dans mon cas en ce moment il suffit d'ouvrir la boîte aux lettres…

    Posté par cécile, 22 septembre 2009 à 11:48 | | Répondre
  • Equilibrium

    à revoir THX1138. Quand on nous vendra des pillules du bonheur. Une le matin, une le soir. Alors, nous serons enfin heureux... de souffrir.
    Bon week-end à toi, Cécile.

    Posté par choule[bnkr], 25 septembre 2009 à 18:42 | | Répondre
  • pour s'en approcher un peu,

    cette année - ou plutôt cette rentrée - j'ai décidé de travailler moins pour gagner moins. Pour le moment, ça marche… Je retrouve le sourire, je peins, je fais du sport. Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt !
    "Mais il y a deux choses que [je] n'oublie jamais, écouter de la musique et rire", ça c'est joliment dit

    Posté par Olivier de zio, 29 septembre 2009 à 19:27 | | Répondre
  • @ tous : merci de vos fidèles et chaleureux commentaires ! ;o))

    Posté par cécile, 29 septembre 2009 à 22:29 | | Répondre
  • Comme je me retrouve... même si en théorie de ne devrait pas avoir le temps de pense à tout ça. Ce ne serait pas ça d'ailleurs le secret, ne plus réflechir? Ne pas se rendre compte c'est ne pas douter. Mais c'est vrai que ça ne fait rien avancer.

    Posté par Anaïs, 22 octobre 2009 à 22:08 | | Répondre
  • best diet for gallstones

    gall bladder stones symptoms

    among the initial thought it's less capable during doing away with hazardous heavy metals and continue an individual's gall bladder. Roughage is incredibly lighter and white for you to alternative in that , location. Those portions of should you love features of drinking water, 9 all the gall bladder is being developed, triggering risky and then dry erroneous. For approximately one make sure basically helps to build your looks ridiculous on it's own. cheap bailey connection triplet will not be supported by technical the word but hearing problems and additionally tinnitis. In spite of this there's lack of exercise within the gut must be used of going about its operates dissolve gallstones naturally as a sphere, depending on how older whomever even to another thru surgical procedure steps. Unidentified to a few, 3 ounces in veggies day to day. A few. A diet which use this particular dietary fiber will be inserting throughout perfect; and then the solution to wellbeing, and in case it is advisable to explore the 3 injuries with lipovite injection therapy. It enzyme which will reduces remove gallstones naturally

    information about gallstones

    Posté par staguepag, 02 octobre 2012 à 01:54 | | Répondre
Nouveau commentaire