Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
1 octobre 2009

Le prix

  "Le philosophe, c'est celui qui, dans la simplicité, voire le dénuement, met de la pensée dans sa vie et de sa vie dans sa pensée." Michel Onfray.
Le dénuement :  manque de nécessaire, misère…
Le nécessaire : essentiel, indispensable, obligatoire, inéluctable, qui ne peut pas ne pas être, qui découle de la logique.

lateteailleursComment se nourrir de pensée constructive, quand le nécessaire va vous échapper ? « Qui ne peut pas ne pas être » ; sans essentiel, nous ne sommes plus. Construire, détruire. Une folle envie de destruction constructive, de détruire le cocon. Mettre en danger la source déjà tarie. J'ai envie de ne pas me poser de questions et elles fusent. Je ne veux pas être philosophe et je m'en vois contrainte. Contrainte d'accepter mon sort ; et aller marcher au vent frais pour s'alléger des déceptions, des batailles, des perversités de la vie. Je ne suis pas attirée par le vide. Les démons sont de retour et la lutte intérieure inutile.

Je relis "Le lièvre de Patagonie". À peine le livre fini, je reprends cette [H]istoire, d'un homme, d'hommes…

"…défaits, vidés, coupés de tout projet, comme si la guillotine avait aussi décapité notre avenir."

Publicité
Commentaires
C
heureusement que les enfants sont là.
N
Ils sont de retour ? Je croyais qu'il n'y avait que les "Rocky" qui revenaient…il faut sans cesse se battre de toute façon…
E
Ne laissons pas le couperet s'abattre !<br /> <br /> Pas sur nous ...<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos
J
Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher. Ce n'est pas malheureusement de moi mais de Blaise Pascal.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité