Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
25 février 2009

Bilan d'[in]compétence

n617847380_1091981_8211Je n'en reviens pas !
Me retrouver une fois de plus dans ce traquenard. Orientée par ma nouvelle conseillère anpe vers un bilan de compétences. Bien obligée d'accepter. J'arrive dans une rue au numéro indiqué, une bâtisse terne, une entrée de parking, pas d'enseigne. Des gens sont là, attendent sous ce porche. On se dit bonjour, on sympathise, on fume une clope, entre "clients". On entre. Un accueil qui laisse à désirer (un demi sourire et même pas bonjour) et nous voici dans une salle avec une autre personne (sympathique) qui va animer la réunion. Qui s'empresse déjà de nous dire qu'elle est intérimaire et qu'on finira avec sa collègue en congés de maternité… Et qu'elle fait une heure de route pour venir travailler comme pour justifier que des miracles ici il n'y en aura pas. Ça tombe bien j'en attends pas !!! D'ailleurs ça se confirme, car elle nous apprend qu'on n'est pas venus pour la journée, mais qu'après un entretien court on pourra partir !! Mais pourquoi nous fait-on faire 45 kilomètres (A/R) pour passer une seule heure dans cet endroit impersonnel et beige, très beige, si beige, moquette murale oblige, pour un entretien minable. La conseillère est plus occupée à bien remplir les papiers, comme à l'école, la langue presque tirée sur sa copie. M'écoute-t-elle, visiblement absente ? Surtout que je suis obligée de parler un peu bas, car l'entretien individuel se déroule dans une salle, où il y a, là déjà installé, un monsieur plus très jeune qui se concentre sur un dossier. Avec Julie, ma nouvelle copine, 26 ans, jeune démerdarde de la vie visiblement, nous nous sommes arrangées pour passer en premier et je la ramène chez elle, solidaire. Rendez-vous mardi prochain même heure même endroit…
J'ai l'impression, après avoir été une salariée, je ne dis pas respectée mais… de retomber lourdement dans la fosse. Les marches difficilement gravies ces dernières années n'auraient-elle servi à rien ?
Un premier bilan, il y a une vingtaine d'années après la fin de notre entreprise d'ambulance, m'avait déjà déçue. L'animateur à barbe de père noël, au demeurant sympathique, pull marin rayé rouge et bleu, é…tait…très…lent. Un public de chômeurs et une fleur des compétence ! Au bout du deuxième jour, il nous dit : « Moi mon rêve ce serait d'élever des abeilles dans les Monts-d'arrée (nos montagnes locales)… » Et moi je lui ai dis dans ma tête « ben vas-y pauv'con (j'ai droit ?) en tout cas moi je me tire ! » et je ne suis pas revenue l'après-midi même pour du rien.
Et des fois il y a LA rencontre. En 1990, mon ex-mari travaillait à Paris et voulait changer de métier après son contrat, pour revenir en Bretagne. Je suis allée à l'anpe pour lui. Et la personne, sympathique que j'ai rencontrée après les présentations m'avait simplement dit en me regardant bien dans les yeux « Et vous ? ». J'avais balbutié « Heu… seule… enfants petits… rien… je ne sais pas… ». Et tout cela après bien des démarches, grâce à moi, avait débouché sur un cdi et un nouveau métier…
Je dis ça, car il faut bien voir que dans cette cour, des miracles il n'y aura point et que si je m'en sors ce sera bien grâce à moi.

Publicité
Commentaires
S
Je suis ahurie de lire ça une fois de plus, et je me souviens d'un de mes oncles qui disait déjà il y a 20 ans : l'ANPE ne sert qu'à l'ANPE ! et il etait du cote des employeurs qui cherchaient des employés !<br /> ce que tu racontes c'est un mauvaise série sur la desesperance ..
P
J'ai été "client" de l'ANPE dans les années 88/89, pendant 3 mois... La boite pour laquelle je bossais venait de fermer.<br /> C'était déjà galère à l'époque, j'ose à peine imaginer ce que ce doit être aujourd'hui!<br /> <br /> Bref, ANPE ou Pôle Emploi, ces "bilans de compétence et autres entretiens" n'ont pas vocation à aider à retrouver du travail. Si c'était le cas, ça se saurait... <br /> On "convoque" façon Wehrmacht histoire de ne pas te laisser croire qu'y a moyen d'échapper au système. C'est l'Administration dans toute sa beauté, une usine à stocker du fainéant; ça catalogue, ça classe, ça range, ça trie, ça gère... Surtout, c'est fait pour te rappeller - c'est le point culminant du truc, que tu dois te soumettre au système.
G
Bonjours Cécile.<br /> Contrairement à toi, je garde un excellent souvenir du bilan de compétence que j’ai effectué il y a… deux ans. Faut dire que je suis tombé sur une perle aussi… Un type vraiment concerné par son boulot, qui ne pensait qu’à une chose, M’aider. M’aider à faire le tri entre ce que je savais faire et ce que j’avais envie de faire. Ca m’a permis d’être au clair dans ma tête et de préciser mon projet de retour à l’emploi… A l’issu de ce bilan, j’ai pu cibler les entreprises vers qui envoyer des CV, et jusqu’à ce que je tombe malade, j’avais environ 60% de réussite ! Je veux dire que sur dix cv, j’avais au moins six rendez-vous ! Et puis surtout, ce bilan m’a permis de savoir ce que je ne voulais plus faire ! Plus jamais de job qui comporte un aspect mercantile quelconque ! Plus de vente, jamais ! Même si pas ailleurs j’étais doué dans ce domaine…
R
moi ce genre de réunion, ateliers etc m'ont toujours super déprimé.<br /> J'évitais d'y aller, ou alors j'y allais et je repartais quelques heures après (au plus vite)....<br /> Rien.... a l'issue de ce genre de réunion. Rien !<br /> Aucun espoir....<br /> des gens encore plus dans la dèche que moi, plus déprimés que moi et..... sans projets.<br /> Le pire c'est que ces gens là (formateurs, "guide" etc...) oublient un peu le pourquoi ils sont là a nous donner des conseils.... ils n'y croient pas eux même.<br /> Triste tout ça.<br /> Tu vois moi, n'étant plus indemnisée, à un moment j'ai décidée de sortir du système pour éviter ce genre de rendez vous...<br /> Ne le fais surtout pas.
C
Oui mais je ne crois que le problème vienne de là… C'est plus inhérent à leur manière de travailler… obsolète.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité