Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
3 novembre 2008

70 ans… et après ?

(MAIS [SURTOUT]PAS DANS LA FONCTION PUBLIQUE)
anim_lechatBen oui France inter a bien débarqué Jean-Louis Foulquier ! Réfléchissons : dans un bureau, à 19 °, assis, avec des tâches intéressantes, peut-être même certaines responsabilités, un bon salaire, pourquoi pas ? Mais pour beaucoup de gens, le travail est pénible. Et je ne parle pas que des ouvriers que la cadence difficile, le bruit, la pénibilité usent (avant l'heure) mais tous les gens dont le travail est physique, ennuyeux, fatigant et qui mourront à 72 ans avant d'avoir pu profiter d'un peu de repos.
Ma mère qui était agent de service en maternelle, a 70 ans et est en retraite depuis 2001 ; 63 ans. Au début, elle se demandait si elle avait bien fait car à 65 ans, elle aurait eu [un peu]plus de sa [maigre]retraite, mais… elle n'en pouvait plus. Aujourd'hui, elle serait bien incapable d'assurer un tel travail. Elle fait du bénévolat en bibliothèque, à l'école pour lire aux enfants et donne des cours d'aquarelle aux aînés ruraux, maintenant.

Explication du ministre : "Tout d'abord avec le cumul emploi-retraite: dès 60 ans, un salarié qui aura une carrière complète pourra rester chez le même employeur et cumuler sa retraite avec son revenu. Par ailleurs, s'il décide de ne pas liquider ses droits à la retraite et de continuer à travailler, il aura 5% de retraite en plus par année supplémentaire"…
Il ajoute que le gouvernement souhaite que soient mis en place en 2009 des "plans d'actions pour les seniors dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés": amélioration des conditions de travail, tutorats, formation après 45 ans, objectifs de progression en termes d'emploi des seniors. "Et si les entreprises ne le faisaient pas, au 1er janvier 2010, elles se verraient appliquer une pénalité équivalente à 1% de la masse salariale", menace-t-il avant de se féliciter : "Nous nous donnons enfin les moyens de développer l'emploi des seniors".
Tu parles ! Les pénalités (1%), si c'est comme les municipalités pour les logements sociaux, les entreprises n'en auront que faire ! De plus, on vous conseille de ne pas mettre votre âge sur un cv dès 40 ans ! Alors d'obliger les entreprises à embaucher des "vieux" ! Les grandes entreprises, quand elle ont décidé de ne plus embaucher et même de dégraisser, le font quoi qu'il arrive !
Laisser le choix. Oui, mais pour tout ceux qui sont au chômage, plus jeunes, et qui n'ont même pas le pouvoir d'achat minimum et qui attendent aussi que certains postes se libèrent malgré tout, je ne trouve pas ça équitable.
Ou alors commençons la vie professionnelle par la retraite, quelques années à faire ce que l'on veut, ce que l'on aime, flâner, voyager, profiter et ensuite… Au travail jusqu'à la mort !

Lire ici

Publicité
Commentaires
Z
oh que je suis d'accord avec toi! en plus, au boulot, une collègue, incompétente mais lèche-cul, ayant des connaissances bien placées (pas trop de connaissances intellectuelles par contre), se montrant à tous les pince-fesses du lieu et pr^te à tout moment à dénigrer les autres si elle sent que ça peut lui servir, bref, cette morue a 63 ans et compte bien pouvoir rester à nous faire chier, empêcher le recrutement de quelqu'un de "neuf" (pas forcément jeune, hein, mais nouveau), grâce à ces gens au pouvoir. Beurk (perso, je ferais bien étudiante et retraitée comme métier).
C
vivement l'ère des robots, qu'on puisse faire la grasse matinée pendant que les "boites de conserve" bossent à notre place.
P
Alors voilà, "on" procède par étapes.<br /> <br /> D'abord, on nous dit, eh le pauvre, tu veux gagner plus de thunes cause que t'arrives pas à joindre les deux bouts ?<br /> <br /> Ben travaille donc plus, fais-y des heures sup' !<br /> Le pauvre ! (Et v'là que la personne de plus de 65 ans à près de 75% vote pour ce bonimenteur du travailler plus .. Alors que les plus de 65 ans, ils bossent plus ..Mais cherche pas à comprendre, c'est la France .. Ou alors c'est une vengeance personnelle des plus de 65 ans envers les plus jeunes qui ... sont leurs enfants .. Toujours, on va dire que c'est pas grave, que c'est la France ..)<br /> <br /> Ensuite :<br /> <br /> Ca suffit pas ?<br /> T'arrives pas à boucler tes fins de le mois ?<br /> Ah ben ça alors !<br /> Tu sais quoi ?<br /> Ben travaille le dimanche !<br /> <br /> Quoi ?<br /> <br /> Ta vie de famille, elle devient quoi ?<br /> <br /> Ben faut savoir ce que tu veux ! <br /> Joindre les deux bouts ou profiter de tes enfants ?<br /> <br /> Bien.<br /> <br /> Et la crise (visible à 100 000 000 km à la ronde depuis bien deux ans) survint.<br /> Et là :<br /> <br /> T'y arrives TOUJOURS pas ?<br /> Normal !<br /> C'est la criiiiiiiise !<br /> Alors tu sais quoi ?<br /> Pour t'en sortir, en plus des heures sup', du dimanche, on te propose de bosser jusqu'à ce que mort s'ensuive ?<br /> T'es dac ?<br /> <br /> Hein ?<br /> <br /> Pourquoi qu'on a sorti tout plein de pognon pour les banques et pas pour toi ?<br /> <br /> Mais .. <br /> <br /> C'est pour mieux te croquer .. Euh .. Pour mieux t'aider, mon enfant.<br /> <br /> Et pis si on abandonne les banques, le système qu'on va moraliser en 3059, ben il s'écroule, et toi avec.<br /> Tu piges ?<br /> <br /> Tu piges surtout que t'as pas le choix, dis-tu ?<br /> <br /> T'en mets du temps pour comprendre, dis-moi !<br /> <br /> Bon, tu pourrais te rebeller, je sais.<br /> Mais pour ça, il faudrait que tu sois solidaire de ton voisin.<br /> Mais tu ne l'es pas.<br /> Nous le savons que t'es mort de trouille et que tu penses qu'à ta gueule et à ta famille que tu ne vois plus avec toutes ces heures sup' et le dimanche qu'on t'a gentiment demandé d'usiner.<br /> Et on se gêne pas pour en profiter.<br /> On aurait bien tort de ne pas profiter de tes faiblesses, non ?<br /> De tes lâchetés, même, si tu le permets ...<br /> <br /> Allez bosse, t'oublieras de penser.<br /> Eb clair, continnue de courber l'échine ..<br /> <br /> Bonsoir ...
A
Ce résultat n'est qu'une continuation à la politique de la France : depuis que, la droite a été reconduite au pouvoir...
R
bon , faut reconnaitre qu'étant déjà à la retraite , ça ne me concerne pas directement , quoi que pour le financement !? ... mais je me mets à la place des futurs retraités et des générations qui suivent ... dûr , dûr ! mes enfants ne croient plus du tout à la retraite par répartition , mais d'un autre coté avec leurs petits salaires ils ne peuvent pas mettre un rond de coté pour leurs vieux jours , alors évidement ils râlent de voir ce qu'on leur ponctionne sur la fiche de paye pour la retraite ... je me pose la question jusqu'à quel âge devront-ils travailler ? aujourd'hui c'est la possibilité de bosser jusqu'à 70 ans qui est en discussion mais demain ce sera l'obligation ! quant au travail des séniors , oui ok si on veut bien aménager leur emploi du temps par exemple des mi-temps mais d'abord embauchons les jeunes !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité