Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
6 juin 2008

Emigrer

DSCN5770Partir de son pays pour aller en habiter un autre, y travailler, voire épouser une personne originaire de ce nouveau pays. Ce n'est pas toujours un choix clair et déterminé. Quand on fuit un pays, la notion est différente, il y a urgence ! Peu importe la destination pourvu que l'on s'abrite.
Nous avons tous entendu dernièrement une info qui aurait d'ailleurs pu faire partie de la rubrique « on s'en fout » de Charlie Hebdo : B. Mégret part à l'étranger travailler et quitte la vie politique !! Si ce n'est qu'à son tour il devient un immigré (hin hin…) !! Bon je ne pense pas qu'il se dirige vers l'Afrique noire… mais…
Quand des familles françaises s'installent au Etats-Unis, tout le monde trouve ça top ! Quand des gens d'Europe du Nord émigrent vers la France, le Japon, l'Afrique ou la Chine, tout le monde trouve ça génial ! Ces familles ont les moyens financiers, c'est souvent pour le travail qu'elles partent à l'autre bout du monde [Les Occidentaux se croient toujours supérieurs avec, non seulement leur fric mais aussi leur moyens culturels et dans ce sens, quand il y a à prendre à l'Afrique on n'hésite pas on pille !! A quand de grands musées avec des grandes toiles françaises en Afrique ou en Egypte ??]
Alors comme pour une plaidoirie d'avocat, le président dira « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde !! » On ne peut pas non plus virer des gens sous prétexte d'une pauvreté, quelle qu'elle soit ! C'est aider qu'il faudrait faire…
Certaines fois il y a tellement de détresse : exemple : dans le film de Raymond Depardon, 10e chambre d'audience correctionnelle, un jeune Africain entré à 16 ans par un passeur se retrouve devant la justice car expulsable, il ne part pas et n'entame pas de procédure de régularisation. En fait ce garçon n'a même pas de papiers d'origine, n'a plus de père, pas de patrie, que 24 ou 25 ans, et… Après que va-t-il faire ? Le jugement le rend responsable et lui ordonne de partir ou de faire le nécessaire à sa régularisation (mais sera-t-il régularisé ?). La question est aussi pourquoi est-il parti ? Un début de réponse dans une émission de radio de Zoé Varier sur France Inter, Nous autres où de jeunes Maliens parlaient de leur condition, tous étaient détenteurs d'une maîtrise ou d'un doctorat et ne trouvaient pas de travail, avaient pourtant fait démarches et… impuissants passaient leur temps, buvaient du thé et parlaient… Et c'est pour pouvoir faire quelque chose de leur vie qu'ils voulaient partir à n'importe quelles conditions, dans n'importe quelle embarcation et à n'importe quel prix !!  On ne peut pas qu'aider l'Afrique à faire des puits ou cultiver ses terres… Il faut aussi que ses jeunesses intellectuelles y trouvent leur place et construisent.
Thierry Pelletier avait parlé d'une triste affaire parmi tant d'autres, parmi toutes concernant encore des noirs évidemment…
http://recits.blogs.liberation.fr/thierry_pelletier/2008/04/papa-tecrira-je.html#comments
Toutes ces expulsions sont racistes. Et quand on voit les réponses que génère un tel papier !! Brrr…
Quand on pense qu'on est tous sur la même terre, ça fait peur. On ne peut pas aimer tout le monde, mais on ne peut pas rejeter quelqu'un pour la seule raison de sa couleur, son prénom, sa langue…

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce billet!<br /> ça fait plaisir de se dire qu'il y a encore des gens qui pense comme ça! Qu'on est pas seuls...<br /> MERCI!
L
Évidemment qu'il s'agit de racisme. Quels sont les mariages les plus surveillés en France? Les mariages mixtes, mais attention mixtes et "café au lait" (dès qu'il est question de noirs ou d'arabes). <br /> En France on veut limiter l'immigration mais surtout on ne veut pas de couleurs, ça ne fait pas assez français. Sur ce point là je pense que sarko n'est pas moins virulant que le pen... Mais parlons de son mariage blanc à lui... mais non carla aime son mari! Que de comédies!
J
quizz chez moi
C
Il faut dire que l'Afrique du sud a une histoire tellement lourde derrière elle…
C
Et pourtant les flux migratoires sont bcp plus importants à l'intérieur du continent Afrique que de l'Afrique vers l'Europe. Il suffit de voir le merdier en Afrique du Sud ou on brûle l'équivalent du "plombier polonais" qui vient manger le pain du travailleur national.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité