Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
6 mars 2008

j'aime aller au cinéma # 2

Hier soir, je suis allée voir L'heure d'été (j'en connais qui vont encore penser que ce n'est pas un titre pour un film !!).
Je ne suis pas déçue, mais je ne m'attendais pas à cette réalité brute… d'une famille face au décès et surtout ce qui suit, pas le chagrin, vite effacé face aux difficultés de s'entendre quant à la suite… Là en plus il y a un patrimoine très important… Mais après… plus que des souvenirs d'enfance, car plus de maison, plus de grand-mère… Les engueulades frères-sœur sont très réalistes (mention spécial à Berling toujours excellent).

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18798580&cfilm=111361.html

maison_meme_copieÇa remet en mémoire notre histoire ; l'histoire de chacun, vécue différemment par chacun…
J'avais une grand-mère
(paternelle) que j'adorais qui vivait avec ma tante dans une toute petite maison en Centre-Bretagne. J'y passais beaucoup de vacances, je dormais avec ma grand-mère et elle me racontait son enfance. Née en 1899 et 10e de 14 enfants dans un milieu paysan et très pauvre, elle a été obligée de se débrouiller, a appris la couture etc. De petites gens comme on dit. Et cette maison modeste, qu'ils ont loué puis achetée, c'est le fruit d'une vie de travail et… qu'il a fallu vendre à la mort de ma tante, parce qu'il n'existait pas de testament et que l'Etat ne s'oublie jamais, même pour une maison à 150 000 F (oui oui). Heureusement que nous avons pu récupérer les quelques meubles et affaires personnelles (ce n'était pas évident). Les souvenirs sont à présent dans la tête… Mes enfants ne les ont pas connues. Oh ! ils savent ! on a souvent raconté mais… ce n'est pas pareil. Et après nous, ma sœur et moi, il ne restera rien que des photos… Notre [petit] patrimoine, si ridicule en valeur, mais si essentiel à mon équilibre, n'existe plus que dans nos cœurs, l'Etat nous rappelant à notre état de mortel, de disparu… Hier pendant le film, je n'ai cessé d'y penser. Je ne visite jamais les cimetières…
Ce film m'a touchée pour ça. Pour mettre un doigt habile et sensible sur ce qui n'existera plus jamais. Je n'aurai jamais les moyens d'être propriétaire et quelque part ça ne me tente pas plus que ça…

Publicité
Commentaires
D
Comme quoi y'a pas que moi qui continue à aimer Jonasz !
C
Encore un post à la même heure ! Bonjour Jean-Christophe, oui il faut lire la critique de Télérama aussi… Mais moi j'aime ce genre de film… Mais là il y a un petit quelque chose qui manquerait peut-être mais dans l'ensemble… et puis Berling toujours très très bien… Et puis mention spéciale à l'autre vieille femme, la bonne !
J
ton texte m'a davantage donné envie d'aller voir ce film que les articles que j'avais lu jusqu'à présent. Merci :)
C
Enfin ma grand-mère est morte il y a longtemps, elle avait 82 ans, en fait, juste après le 10 mai 81 et comme elle n'aimait pas "Mittrand" on disait en rigolant avec ma sœur que c'était ça qui l'avait faite trépasser !! Nous c'était pas Limoges mais plutôt Henriot(Quimper)…
R
c'est marrant ton histoire...<br /> moi aussi je vais récupérer plein de trucs de la maison de ma grand mère (qui est partie a 100 ans). Je mange déjà dans de la porcelaine de Limoge récupérée d'auvergne. C'est bien la France quand même. C'est cher mais c'est chouette. Je suis loin d'être propriétaire, je serais plutôt prolétaire.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité