Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
4 décembre 2007

Ces maudits mots sur les maux non dits

LE PÈRE DE FAMILLE

s_urs Un enfant, deux, trois… La vie file et on a tous des petits
« riens » parfois et des grands « touts » qui la pourrissent et qui viennent de l'enfance. Des non dits, des injustices, des secrets… L'aîné ou le benjamin n'aura pas la même sensation des souvenirs, le cadet n'aura pas la même perception de l'amour qui lui fut porté. On est modelé de ce qu'on nous a ressassé dans l'enfance. De ce que l'on nous a fait vivre. Jusqu'à se dire : je ne reproduirai pas ce que j'ai vécu ! Jusqu'à la psychanalyse parfois…
On peut vivre avec, et parfois c'est si dur…
J'ai vu, l'autre jour, avec ma fille (en famille…), un joli et dur film : Pardonnez-moi de Maïwenn (Le Besco mais qui ne veut plus qu'on lui accole son nom [!]), un film où elle règle ses comptes, avec son père notamment… Mais ce n'est pas un film noir, car pendant ce film qu'elle réalise, la vie continue, elle met au monde un enfant et on sent que, malgré tout, il y a de l'amour entre eux…Bande annonce
« Régler ses comptes avec son père » est quelque chose que je n'aurai jamais à faire. Parce qu'avec mon père il n'y a eu que de l'amour, parce qu'il est décédé quand j'avais 11 ans, et qu'il a, du coup, pris une grande place, image figée… Maintenant que je suis « grande », et presque « vieille », c'est à présent qu'il me manque le plus et que je cesse de me dire « il est normal et dans l'ordre des choses qu'il soit mort… »
Non il aurait pu vivre beaucoup plus d'années et c'est à chaque fois qu'un acteur ou homme connu du même âge meurt que j'y pense, et…
… Et cette mort-là, c'est un coup du sort qui m'a fait oublier ces maux-là, ces maux d'avant, (oh, pas des gros maux), maux d'enfants traînés, comme un petit poids mort devenu léger.

Publicité
Commentaires
R
C'est normal ce genre de question.... imagine ceux qui n'en ont pas ... de parents.... l'horreur !
J
j'ai beaucoup aimé ce film<br /> parfois un peu dur, un peu trop dur
C
@ romy : je ne sais pas s'il me manque justement parce que ça fait tellement longtemps !!! que quelque part j'ai l'impression d'avoir tjs vécu sans lui… Quand l'adolescence arrive et que des sujets sont abordés : surtout politiques, humanistes, économiques : c'est tjs la même question : qu'aurait-il pensé, dit ? et quand les enfants sont nés aussi… Certaines périodes de ma vie ont manqué de lui… c'est sûr…
C
C'est drôle que tu sites béjart choul car c'est à sa mort l'autre jour (une fois de plus… né en 27 mon père en 25) que je me suis mais oui il n'aurais finalement "que" 82 ans, il y en a qui vivent bcp plus vieux encore… Et comme ça fait tellement longtemps…
R
On sent que ton père te manque beaucoup car tu en parles souvent et toujours de façon très émouvante.... tu as de la chance de l'aimer et lui aussi a de la chance d'être aimé même s'il n'est plus là pour t'entendre le lui dire...<br /> le mien aussi est parti.... et il ne me manque pas.... il nous a fait trop de mal a tous.... (violent avec ma mère) nous ne lui avons jamais pardonné. C'est pour cela que je dis que vous avez la chance de vous aimer malgré son absence.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité