Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
15 novembre 2007

Mes, tes, nos, leurs… privilèges

balan_oire

Reiser

Mardi soir j'ai regardé une partie de l'émission de Taddei sur Fr3 (http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/videos.php?id_rubrique=154&type=emission&video=20071112_csoj.wmv), le thème était les privilèges et étaient là autour de la table, sociologues, économistes, acteur, Monique Pinçon-Charlot qui vient de faire une étude sur les habitants et les richesses de Neuilly, et un ancien SDF, Jacques Deroo.
Ils ont commencé par montrer Carole Bouquet qui prenait la défense des gens de la rue de la Banque, et qui dit "ce ne sont pas des privilégiés" et demande "pourquoi une telle différence de traitement entre ces gens et par exemple les marins pêcheurs…" (qui ont eux le privilège d'avoir eu la visite de Sarko) mais (dit une sociologue) en opposition ces gens ont eu, eux, la visite d'actrices connues… On n'en finit pas. La notoriété fait là office de privilège et remplace la famille bourgeoise d'antan. Elle a là, malgré elle, repris une façon de faire de notre actuel gouvernement de mettre en opposition les classes sociales (privilégiées par leurs systèmes de retraite ou non, etc.)
Etre privilégié serait lié uniquement à une forme d'acquisition ou de droit qui n'est pas directement lié à la personne (par exemple né aristocrate) ces privilèges abolis lors de la nuit du 4 Août que l'on connaît tous susbsistent néanmoins par d'autres biais (grandes familles fortunées par générations successives…).
Et là intervient Jacques Deroo, ancien SDF, fondateur de l'association "Salauds de pauvres" et qui vient de fonder un collectif pour l'abolition des privilèges. Il trouve, lui, légitime d'utiliser sa notoriété à des fins humanitaires, puisque l'Etat est absent. Il dit : "les députés dès qu'ils deviennent ministres ils deviennent complètement abrutis" (réf. à Boutin).
Et bref, l'émission est regardable sur le site, mais je citerai une autre phrase de cet homme humble et à nouveau dans la galère puisque sans emploi, qui m'a marquée :
"on est tous le privilégié de quelqu'un, le SDF qui a une tente pour s'abriter est privilégié par rapport à celui qui n'a qu'un carton…"
Et ensuite lisez ça…
http://www.liberation.fr/actualite/societe/291539.FR.php
Après on ne fera pas de commentaires… (on ne pourra pas on aura la gorge serrée).

Publicité
Commentaires
C
dominants vs dominés.
G
Le pauvre, l'indigent et le misérable sont sur un bateau. <br /> Non rien, je sors.
R
Isabelle a raison.... on en connait tous quelques uns... perso j'en connais plus qui n'ont pas voté pour lui que le contraire... y sont où ?<br /> En tout cas j'espère qu'ils grognent leur imbécilité du choix de leur vote ! qu'ils s'en mordent les doigts...
I
de voir tous ceux qui ont la gerbe en pensant au gouvernement( et j'en connais) me fait me poser une question : PAR QUI SARKO A T IL ETE ELU? OU SONT LES 53% DE FRANCAIS? ONT ILS SI HONTE QU4ILS SE TERRENT CHEZ EUX?
J
que dire après çà..tu as tout dit et bien résumé <br /> la situation actuelle ! Inutile de dire ici que ce gouvernement me donne la gerbe (excusez moi du terme) 6 mois et je n'en peux déjà plus !! ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité