Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
6 septembre 2007

L'art (minable) du mensonge

Dans Libé
sarkozylivreql5Les suites d'une expulsion ne sont pas si simples. Ce n'est pas parce que des gens retournent dans leur pays d'origine (?) qu'ils y sont acceptés, qu'ils y obtiennent des papiers, du travail ! Pour mémoire, ce documentaire où l'on voyait des Maliens perdus dans Bamako, rejetés de leurs familles car expulsés de France, et n'ayant plus rien… Comment peut-on se foutre à ce point de ce qui arrive à des concitoyens qui travaillaient ici pour la plupart, et qui ont tout perdu en étant expulsés (de force et violemment). Comment peut-on faire croire aux Français qu'en Espagne, ça ne se passe pas bien après une régularisation en masse et qu'il y a des regrets… Ça se passe c'est tout, plus ou moins bien selon les cas particuliers si chers à notre Président quand il s'agit d'"honnêtes citoyens français".

Comment peut-on mentir effrontément à ses administrés en expédiant une lettre aux éducateurs, se réclamant de l'ouverture, en écrivant ; extrait :
"Ouvrir nos enfants à l'universel, au dialogue des cultures, ce n'est pas un reniement de ce que nous sommes. C'est un accomplissement. De tout temps la France a placé l'universalisme au cœur de sa pensée et de ses valeurs. De tout temps, la France s'est regardée comme l'héritière de toutes les cultures qui dans le monde ont apporté leur contribution à l'idée d'humanité."

http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/septembre/allocution_
du_le_president_de_la_republique_lettre_aux_educateurs.79338.html


On se dit amèrement que cette "lettre" est écrite comme un discours, bien évidemment par des "collaborateurs" qui auront étudié comment faire pour toucher un maximum de personnes avec des phrases condescendantes. Comme Henri Guaino ce "nègre" qui était venu à l'émission Arrêt sur Image le 13 mai (présidentielles : la bataille des mots) pour accepter de décrypter les discours qu'il écrivait pour le Président, "travailler plus pour gagner plus, la France qui se lève tôt" c'était lui (ce jour-là, moi qui n'avait pas versé une larme le 6 mai, j'ai pleuré de rage devant mon écran). Et c'est peut-être d'ailleurs à partir de cette émission qui posait LES questions : 
"Et si cette élection présidentielle s'était jouée sur le phrasé et les mots employés par les candidats pour s'adresser aux Français ? Quels ont été ces mots, ces slogans scandés par Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy pendant cette campagne ? Constate-t-on une récurrence dans l'utilisation de ces expressions ? Observe-t-on des évolutions sémantiques dans les discours et interviews des deux prétendants ? Pourquoi ces termes sont-ils arrivés dans leurs bouches ? Quel en est leur sens ?" qu'Arrêt sur images a glissé doucement vers une disparition pure et simple.

Gérard Miller (on en pense ce qu'on veut) analyse froidement et finement ces fameux discours :
http://www.dailymotion.com/video/x1vfyt_gerard-miller-analyse-sarkozy

Le pays des droits de l'homme est en souffrance.
Le suffrage universel ne protège pas toujours de l'absence de libertés, l'histoire nous l'a montré à plusieurs reprises.

Charlie Hebdo cette semaine a fait deux papiers extrêmement intéressants : un sur les SDF ("métro : le turbin des SDF" en page centrale, et un papier de Charb sur la droite décomplexée).

Publicité
Commentaires
F
Ce qui m'inquiète ce n'est pas tant l'atteinte aux droits de l'homme permanente depuis le 6 mai (et qui s'accélère) que le silence général, l'acceptation consensuel de la situation par le peuple des veaux.<br /> Il regne en Europe une odeur nauséabonde…<br /> :-)
S
Je trouve qu'il a complètement décodé le langage sarkoziste ! et tout ceci nous montre combien le discours politique a changé dans sa dialectique (mais pas tellement dans ses actes, enfin si, c'est pire)
J
Idem, j'avais posté la vidéo de Miller que je trouve excellente. On en pense ce qu'on veut, effectivement, mais 1) c'est tout sauf un con, 2) son analyse est irréfutable.<br /> Thanks Cécile.
C
Heureusement que tu es là et que tu suis Suzie, je me sens un peu abandonnée sur ce coup là ! ! ;o)
S
J'avais trouvé (et signalé) l'analyse de G. Miller, très pertinente ...<br /> Notre société est complètement coincée entre les discours et les mots, et ses actes contradictoires,
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité