Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
5 janvier 2008

De guerre lasse…

emploi500 000 emplois non pourvus : il m'énerve Sarkozy (tient c'est nouveau ?) !!! A s'occuper de ce dont il ne sait rien, des rouages administratifs et chiants de la recherche d'emploi… Je préfère encore quand il est dans son yacht à frimer…
Déjà, en France on demande toujours 5 ans d'expérience exigés, 3 ans d'expérience seraient souhaitables etc. Moi j'en ai souvent vu des annonces qui m'auraient bien plu, en me disant : chiche allez je change de métier !!! Mais le problème c'est que vous ne recevez alors, pour le coup, JAMAIS de réponse ou bien un mois après et par la négative.
STOP
Ils nous annoncent ça comme une menace, comme si les chômeurs se prélassaient en se disant : pfff ces 500 000 annonces ils peuvent se les mettre où on pense ! Nous on préfère rester dans la précarité… Peinards à ne pas se lever le matin !!  Mais Non !!! Arrêtons ce petit jeu… Je suis lasse, nous sommes las… Las de n'avoir que des cdd, las de compter les jours et les sous, las d'être angoissés du lendemain, las d'être pris pour des cons, las de faire la queue dans des endroits absolument pas faits pour nous avec des gens qui s'en foutent royalement, las de voir que tous ceux qui eux, sont pourvus d'un travail nous prennent pour des fainéants, ou alors savent mieux que nous comment il faut faire pour trouver !!!! Ces sous entendus me sont devenus insupportables.

"Le nombre d’offres d’emplois non pourvues est un instrument très utile pour l’ANPE : ventilé par région et par secteur (en 2006, le bâtiment, le gardiennage, le nettoyage ou l’informatique étaient les plus touchés), il permet par exemple d’orienter la formation des chômeurs. Son usage politique en revanche est délicat. 500 000 emplois, mais à quel salaire ? A quelles conditions ? Peut-on demander à un coiffeur toulousain d’accepter un poste à Charleville-Mézières ? Pris dans sa globalité, ce chiffre ne signifie donc pas grand-chose, mais permet aux gouvernements de faire passer l’idée que si vraiment les chômeurs voulaient travailler, ils le pourraient."
Sonya Faure (Libé)

Merci de le dire !!!

Une petite pensée pour Raymond Forni, mort cette nuit, et qui fut un homme politique intègre et humain, comme on les aime.

Publicité
Commentaires
P
J'ai toujours été fasciné par cette propension à descendre les plus faibles. Perso, je n'ai pas trop trainé dans cette catégorie de citoyens maudits que sont les chômeurs parce que j'ai eu un bol monstre de réussir un concours de la fonction publique d'état qui du coup m'a envoyé définitivement loin (et maintenant encore plus loin) de chez moi, mais qui me nourri (grassement) tous les jours. Pendant ce temps je vois un tas de gens ramer pour trouver du travail. Le plus scandaleux, l'état himself, qui se félicite d'avoir dégraissé le mammouth pour faire plaisir à une pensée dominante qui trouve qu'il y a définitivement trop de fonctionnaires et qu'ils coutent trop cher à la Nation. Eh oui, encore des chiffres élogieux à mettre au crédit de la Droite et...de la Gauche !!! Eh oui, il est de bon ton d'être efficace et patati et patata.<br /> Pendant ce temps, comment faire dans les directions décentralisées pour qu'avance le boulot alors qu'il n'y a tout simplement plus assez de monde ? Les VACATAIRES. C'est l'essence même du libéralisme : la souplesse des vacataires (ou contractuel, ou intérimaire). On les embauche au moment d'un coup de bourre et on les jette au bout de 3 (de mémoire) mois pour éviter de payer l'assurance chômage ! Bin oui, l'état ne paie pas d'assurance chômage pour ses agents (puisqu'ils sont fonctionnaires à vie), pourquoi paierait-il pour des vacataires ? Et puis, économie, économie.<br /> Sur place, ces coups de bourrent durent finalement toute l'année...et il y a des vacataires toute l'année. C'est logique. Ce gens, qu'on a sélectionnés sur des concours (ça s'appelle comme ça quand on fait passer des tests à deux cents personnes pour n'en prendre que les dix premiers...)que nous, les titulaires serions incapables de réussir, on les jette puis on les ramasse à nouveau l'année d'après car entre temps, ils n'auront toujours rien trouvé de plus sérieux. Eh oui, il y aura de moins et en moins de fonctionnaires, c'est comme ça. Ils seront remplacés par des emplois précaires, managés par intervenant extérieurs. C'est cette société qu'on a choisi. Mais le gouvernement peut se flatter de sa politique puisqu'il aura réussi à faire fonctionner les institutions avec 0 agent ! Ici, en Guyane, peu de vacataires mais une armée de VCAT (volontaire civil d'aide technique), une survivance du service national civil. A l'origine il devrait permettre à des jeunes diplômés qui ne voulait pas faire son service dans l'armée, d'avoir une première petite expérience professionnelle. Maintenant, c'est devenu un vrai CDD à 1300 € le poste d'ingénieur, et je peux vous dire qu'il y a du monde qui se bouscule au recrutement !
C
Tu ne financeras peut-être pas cette boîte privée-là, mais le cabinet d'audit qui viendra noter les ministres si !!! ;o(
R
moi ça y est...<br /> j'ai décidé de ne plus pointer !<br /> Je ne suis plus indémnisée depuis deux ans... mon chéri gagne "trop" donc je n'ai pas droit au RMI mais ce n'est pas si grave car il y a pire que nous... nous vivons décemment même si c'est parfois dificile...<br /> j'ai donc décidé de ne plus pointer car depuis quelque temps l'anpe qui est un service public.... fonctionne de plus en plus comme un service privé..<br /> je m'explique...<br /> ils veulent m'envoyer à des ateliers d'évaluation et aussi me faire suivre une espèce d'accompagnateur pendant 3 MOIS (hallucinant !!) etc etc etc.... le tout par le biais d'une agence d'intérim PRIVÉE !!!<br /> Mais où va -on ?<br /> Il est hors de question que moi chômeuse, je finance indirectement un patron dune boîte d'intérim ( Adécco)..... ils peuvent toujours se gratter (comme on dit ici !!)<br /> Donc voilà.... ils ont eu ce qu'ils voulaient.... ils ont un chômeur de moins dans leurs statistiques....<br /> Je dois faire un papier là-dessus bientôt....
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité