Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
10 décembre 2007

zouc… inoubliable

zoucL'hiver dernier, je m'étais plongée dans un livre réédité, sorti en … Je ne sais même pas, ce n'est pas inscrit.
Zouc par Zouc, un livre particulier, où l'actrice se raconte, dit son état d'enfant particulière. Son regard de l'époque sur les adultes et la vie qui l'entourent. Un petit livre court qu'on lit d'un trait avec des coups de poignard, des instants doux, une personne authentique.
Hervé Guibert et Zouc se sont rencontrés plusieurs fois, elle se racontait, il retranscrivait.

Extrait : "Ma grande baffe, mon premier vrai grand tournant, c'est l'asile de fou. J'avais seize ans et demi. Je me suis retrouvée dans une chambre gardée à vue avec une chemise blanche sans lacet, il y avait des barreaux aux fenêtres. J'ai réagi comme un animal : j'étais raide dans mon lit et je ne bougeais pas un sourcil…"
Hervé Guibert : « Je n'ai pratiquement pas posé de questions à Zouc, même « de relance » : elle savait exactement où elle allait et, pour rire, finissait certaines phrases par : « point, terminé, à la ligne… …Lors de la dernière entrevue, j'avais une crampe dans le pouce, à force de l'avoir contracté sur un stylo pour lui faire noircir un cahier entier. Zouc, gentiment, me l'a massé tandis que je lui relisais l'entretien précédent. » Hervé Guibert est mort en 1991, à 36 ans (bibliographie
zouc_1: mes parents, à l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie).
« Les spectacles de Zouc ont laissé une trace inoubliable dans la mémoire de ceux qui l'ont vue et entendue
jouer seule sur scène, entre 1970 et 1989. Victime, en 1997 d'une infection nosocomiale qui l'a laissée gravement handicapée, elle n'a pu, depuis reprendre son activité théâtrale. »

Publicité
Commentaires
J
l'hiver dernier j'ai vu l'adaptation de ce livre sur scène avec nathalie baye<br /> merveilleuse nathalie baye, très convaincante<br /> un moment ectraordinaire
C
C'est sympa de nous la remettre en mémoire. Je l'avais oublié. Avec sa robe noire. Déjà, à l'époque, elle était un ovni par rapport aux autres comiques, non ?
C
Oui, imagine, un jeune mec du style de coluche, qui dit autant de choses que lui, sur le même ton, mais inconnu, je ne suis pas sûre qu'il ait le même succès…
J
Le destin de cette femme est incroyable. Je la trouve extrêmement touchante (et dire qu'enfant, elle me fichait une trouille bleue :)) Je me demande si'il y aurait encore aujourd'hui de la place pour un talent aussi singulier ("l'humour" que les médias diffusent (via force comiques) me parait bien formaté depuis quelques temps)
D
J'ai moi aussi ce livre. J'ai vu ses spectacles plusieurs fois, elle me faisait rire avec les yeux pleins de larmes... Sacrée Femme!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité