Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
18 septembre 2007

Il est bon de rappeler qui est

sperlich240_copieNoam Chomsky

Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Boston, Etats-Unis. Auteur, après bien d’autres ouvrages, de Pirates et empereurs. Le terrorisme dans le monde contemporain, Fayard, Paris, 2003. La plupart des textes de Noam Chomsky sont disponibles sur son site Internet.
 

Quelquefois contreversé, Noam Chomsky est un intellectuel de renommée mondiale. Il est connu non seulement pour ses travaux en linguistique, mais aussi largement pour son activisme politique et sa critique de la politique étrangère de plusieurs pays, notamment celle du gouvernement américain, ainsi que pour ses analyses des médias. Chomsky se définit lui-même comme un anarchiste socialiste, un sympathisant de la mouvance anarcho-syndicaliste et il est souvent considéré comme une figure intellectuelle incontournable de la gauche américaine.


Plus efficace encore que les dictatures : Le lavage de cerveaux en liberté

(article dans le Monde diplomatique)

Extraits :

« Prenons, par exemple, le cas de l’Allemagne au début des années 1930. On a eu tendance à l’oublier, mais c’était alors le pays le plus avancé d’Europe, à la pointe en matière d’art, de sciences, de techniques, de littérature, de philosophie. Puis, en très peu de temps, un retournement complet est intervenu, et l’Allemagne est devenue l’Etat le plus meurtrier, le plus barbare de l’histoire humaine.
Tout cela s’est accompli en distillant de la peur : celle des bolcheviks, des Juifs, des Américains, des Tziganes, bref, de tous ceux qui, selon les nazis, menaçaient le cœur de la civilisation européenne, c’est-à-dire les « héritiers directs de la civilisation grecque ». En tout cas, c’est ce qu’écrivait le philosophe Martin Heidegger en 1935. Or la plupart des médias allemands qui ont bombardé la population avec des messages de ce genre ont repris les techniques de marketing mises au point... par des publicitaires américains.
N’oublions pas comment s’impose toujours une idéologie. Pour dominer, la violence ne suffit pas, il faut une justification d’une autre nature. Ainsi, lorsqu’une personne exerce son pouvoir sur une autre – que ce soit un dictateur, un colon, un bureaucrate, un mari ou un patron –, elle a besoin d’une idéologie justificatrice, toujours la même : cette domination est faite « pour le bien » du dominé. En d’autres termes, le pouvoir se présente toujours comme altruiste, désintéressé, généreux.

Quand la violence d’Etat ne suffit plus

Dans les années 1930, les règles de la propagande nazie consistaient, par exemple, à choisir des mots simples, à les répéter sans relâche, et à les associer à des émotions, des sentiments, des craintes. Quand Hitler a envahi les Sudètes [en 1938], ce fut en invoquant les objectifs les plus nobles et charitables, la nécessité d’une « intervention humanitaire » pour empêcher le « nettoyage ethnique » subi par les germanophones, et pour permettre que chacun puisse vivre sous l’« aile protectrice » de l’Allemagne, avec le soutien de la puissance la plus en avance du monde dans le domaine des arts et de la culture.
En matière de propagande, si d’une certaine manière rien n’a changé depuis Athènes, il y a quand même eu aussi nombre de perfectionnements. Les instruments se sont beaucoup affinés, en particulier et paradoxalement dans les pays les plus libres du monde : le Royaume-Uni et les Etats-Unis. C’est là, et pas ailleurs, que l’industrie moderne des relations publiques, autant dire la fabrique de l’opinion, ou la propagande, est née dans les années 1920. »…

Il n’y a pas de « principes anarchistes » fixes, une sorte de catéchisme libertaire auquel il faudrait prêter allégeance. L’anarchisme, du moins tel que je le comprends, est un mouvement de la pensée et de l’action humaines qui cherche à identifier les structures d’autorité et de domination, à leur demander de se justifier et, dès qu’elles en sont incapables, ce qui arrive fréquemment, à tenter de les dépasser.

Loin de s’être « effondré », l’anarchisme, la pensée libertaire, se porte très bien. Il est à la source de nombreux progrès réels. Des formes d’oppression et d’injustice qui étaient à peine reconnues, et encore moins combattues, ne sont plus admises. C’est une réussite, une avancée pour l’ensemble du genre humain, pas un échec.

(Propos recueillis par Daniel Mermet,
revus et corrigés par l’auteur.)

À lire entièrement dans le Monde diplomatique ici

J'ai reçu un mail de Là-bas si j'y suis (coco des bois a fait un papier là-dessus hier) qui commençait comme ça :

Chomsky, Ben Laden même combat ! Là-bas, Al-Qaida, même tabac ! Chaque jour à 15 heures, Al-Qaida vous parle ! Voilà ce que révélait Philippe Val (qui pète les plombs) vendredi matin sur France inter*. etc. etc. (on peut tout lire sur le site de Là-bas).


Publicité
Commentaires
C
http://la-bas.org<br /> <br /> mais aussi sur le site d'acrimed, et le Plan B aussi je crois, enfin c'est officiel, comme vous avez arrêté de regardé la télé, vous devriez également arrêter d'acheter Charlie et surtout de lire Val... sinistre connard (désolé je me suis emporté... :|)
C
C'est Là-bas si j'y suis.org
S
philippe Val sort ce genre de truc?.... tu crois qu'on peut retrouver l'émission où il a dit ça sur internet? par pour vérifier, mais pour avoir le contexte.
S
Ouh là, j'ai pas tout compris ...
T
Bien vu. Chomsky est un de mes maitres à penser. Tous les grands suscitent des controverses. Chomsy est un "grand". Ce mec est un excellent observateur et philosophe mais tres souvent aussi visionnaire.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité