Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
2 mai 2011

Merci patron !

patron_homer_1203715fdeGagner sa vie, sans la perdre… C’est une période noire concernant les salaires. Les patrons font du profit (cher mot d’Arlette rappelez-vous : le PRO-FIT). Mais ça profite à qui réellement ? Parce que les patrons, on leur tape dessus… mais ils le méritent bien. Les patrons, ça ne paye plus ma bonne dame !!

Le smic (et encore heureusement qu’il existe, ce smic, m’avait une fois dit un employé de Pôle emploi) est souvent le salaire le plus usité. Que le cv soit ou non conséquent, l’expérience prouvée, le savoir-faire certifié, le smic est souvent la première proposition de l’embaucheur.

Or, celui ou celle qui n’a pas travaillé depuis quelque temps, ne reste désormais plus jouer à négocier son salaire. L’offre et la demande sont telles que c’est l’embauche au final qui compte le plus. Et du coup les patrons en profitent et sous-payent leurs salariés par rapport à leurs compétences. Démotivés, ceux-ci ne se rebellent plus, ne demandent plus d’augmentation voire, font des heures en plus qu’ils renoncent à se faire payer tellement c’est devenu difficile de faire entendre raison à un DRH ou un patron. Il existe des salariés qui font tellement d’heures en plus, en saison par exemple, qu’ils sont obligés de les récupérer soit un mois perdu en plein hiver, soit un jour par ci, un jour par là, le plus souvent imposés. patrons

Les fourmilières sont en action, les entreprises prospèrent, les salariés sont en majorité sérieux et grâce à eux, l’entreprise avance. Et… au bout, rien ou pas grand chose.

Le salarié en CDD, lui, en plus de tout, n’appartient pas vraiment à l’entreprise. Il reprend un poste, doit s’y acclimater le plus rapidement possible,  n’a pas droit à tous les avantages. Puis, il s’en va sans se retourner. Mais, il est libre, c’est déjà ça. Au moins il n'a pas peur de se faire virer.

 

Publicité
Commentaires
C
Et là ce matin une info : M. Wauquiez veut que les gens qui touche le RSA travaillent 5 heures par semaine… ;o(
M
ça reste le problème du sous-emploi. Il y aurait plus de boulot, comme ont connu nos parents à une époque, on serait des CDI avec un esprit de CDD. La boite me fait chier, pas assez payé...etc ? Pas grave, salut connard, je me casse et vais bosser ailleurs. Mais même dans ces conditions, on ne le ferait plus. Accrochés à notre minable petit confort... la maison, tout ça. En plus du sous-emploi, l'endettement courant des ménages fragilise la mobilité et les revendications. Alors on prend nos susucres et on ferme notre gueule. L'auto-esclavage en fait. A+
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité