Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
28 avril 2011

Faut pas rêver !

Ben11CaTextReve_350x390[Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil. Au réveil, le souvenir du rêve est souvent lacunaire, parfois inexistant.

[rêve  : nom masculin singulier : production psychique involontaire survenant pendant le sommeil représentation idéalisée d'une action, d'une volonté, d'un désir...  désir profond projet chimérique… etc.]

 

Les candidats PS qui dévoilent leurs canditatures : Montebourg, depuis quelques temps déjà et aujourd’hui Hollande, lui aussi, emploient le terme de rêve pour une concrétisation de leur programme respectif. Montebourg veut radicalement changer les choses en proposant des idées nouvelles mais concrétisables. Pourquoi alors employer ce terme de rêve ? Une VIe république ou une économie responsable, c’est faisable.

Certes, nous ne vivons pas pour beaucoup d’entre nous des jours très rêvés. Je suis moi-même entourée de gens à qui il manque un peu de fric pour vivre un peu tranquillement, on va dire.

Hollande nous fait également des propositions qui sont concrètes genre 500000 places en crèches, des réformes fiscales ou hausse du Smic, plus de démocratie… Bref, un programme sur lequel on a envie de faire ce commentaire : ben oui c’est logique, c’esrevert un programme de gauche. Ça fait plutôt du bien de les entendre un peu. Arnaud Montebourg, à chaque fois que je l’ai vu à la télévision, depuis sa candidature, m’a intéressée et impressionnée, dans l’affaire Guérini, par exemple, entre autres. Je trouve tout d’abord son calme très rassurant. L’air sûr de lui, il répète ses envies, ses idées inlassablement. C’est très bien, on verra. Il y aura le choix à gauche.

Concrétiser une pensée politique par l’action, se faire élire sur des idées réelles, c’est la fonction même du candidat.

Nicolas Sarkozy avait endormi son électorat d'un sommeil profond, sans rêve, avec des promesses générales et une pensée bien racoleuse pour essayer d’avoir tout le monde. Ici nous avons des hommes que l’on peut croire honnêtes et rationnels. Et c'est dommage que ces projets-là, sociaux, réformateurs, novateurs, soient appelés rêves.

Publicité
Commentaires
P
Ca fait du bien de lire de telles réflexions. Cependant, je n'oublie pas que Sarko 1er a été élu à une majorité plus que confortable. Je ne veux pas croire qu'une majorité de mes concitoyens ont remis les clefs de la République à un type qui a juste fait un bon show ! Non, je crois vraiment que la majorité des gens pensent comme lui et ils seront d'aussi mauvaise foi de voter contre lui en 2012.<br /> Pour l'instant je ne sens rien venir de la gauche mais il faut dire que je ne fais plus guère attention à ce qu'ils disent. Parce que je ne les sentais guère à l'aise dans leurs slip depuis ces années gauche caviar. Ils ne savent même plus s'ils sont de gauche ou de droite...à tel point qu'il a été plus que facile à Sarko 1er d'en embaucher plus qu'un pour faire le sale boulot dans son gouvernement.<br /> Si tu dis qu'un courant nouveau se construit, j'essaierai d'y faire plus attention.<br /> Nous sommes visiblement du même côté mais je sens qu'on n'est pas si nombreux.<br /> Merci
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité