Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
24 mars 2010

Le courage

Charb_bioLe livre de Florence Aubenas me tombe des mains, déjà fini… Je l'ai lu en un jour. Admirative de cette femme qui fait tous ces efforts là pour simplement comprendre ce que des concitoyens qu'elle ne connaît même pas vivent… Pour l'aventure humaine certes, mais également parce que son métier devient là un sacerdoce.

Et au fil des mots, des chapitres, on se rend compte à quel point de non retour nous en sommes arrivés. Oh, pas de suspens on se doutait bien que l'écriture de ce livre était un projet choc et il choque, malgré tout mêlé de belles histoires humaines, de rencontres inattendues.

Trou à rat

Il se passe qu'en lisant ce livre, on a l'impression de passer dans un autre monde. Celui de la "France d'en bas", la véritable, celle qu'on cherchait depuis la citation bien connue de Raffarin. Mais "France d'en bas" pas à cause des chômeurs et salariés, mais de l'organisation du travail, des heures, de la nature même et de la hiérarchie des travaux proposés. La France d'en bas respire, vit, aime et travaille dur. Hha ! Messieurs les politiques c'est un scoop. Point de fainéants à l'horizon ou en tout cas pas plus ! Du découragement c'est tout !

Florence est allée se cacher en Normandie, mais elle aurait pu venir en Bretagne ou aller dans le Nord et je crois qu'elle aurait partout rencontré les mêmes situations qui parsèment la France selon le bassin d'emploi.

Elle a cependant choisi un cv parsemé, rien depuis 20 ans, ce qui ne donnait droit à aucune allocation, ce qui fait qu'elle postulait aux travaux les plus difficiles, en horaire, en éloignement et en pénibilité (du ménage sur les Ferries par exemple), et ne pouvoir physiquement et décemment faire le travail proposé en temps et en heures et donc offrir des heures au patron de peur de se faire virer pour ensuite courir à l'opposé de la ville à un autre travail aussi précaire…

On est à peine sortis des élections régionales et il est temps que la politique mette son nez dans cette liberté du patron d'offrir une heure de travail pendant qu'on met deux heures à s'y rendre et en revenir. Parce que pendant que Darcos montre mal sa désillusion (il aurait pleuré comme un gosse, s'il n'y avait pas eu de caméras) et veut à tout prix voler le poste d'Alliagon [qui sort tout juste de maladie] à Versailles ; c'est élégant mais qui a dit que Darcos était élégant ? Alors qu'il était ministre du travail, cela montre bien à quel point il était éloigné des choses et des gens !!

Voilà tout est dit, nous sommes dans un pays pétri de différences économiques insondables dont personne ne veut se soucier, en tout cas sérieusement.

Florence il faut envoyer votre livre à tous les politiques, tous ! Et leur envoyer la facture bien sûr, une obligation d'achat !!!!!

Publicité
Commentaires
J
Where are you Cécile ? no news on this blog !!! <br /> <br /> i hope you come back !!!<br /> <br /> a song for you by waiting for :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xevnhk_jerry-ox-insoumis-2005_music
J
voilà une bonne nouvelle ! chouette semaine à toi Cécile !
C
ça va !!j'ai un peu délaissé mais je reviendrai !!merci et bise à tous !
T
Comment ça va par ici ??<br /> Pas de post depuis un peu, bonnes nouvelles j'espère !!<br /> Plein de courage
J
et bien tu me donnes envie de le lire ce bouquin là ! Florence Aubenas a , en effet beaucoup de choses sur le coeur et beaucoup de choses à dévoiler ! bon week end Cécile !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité