Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
15 février 2010

Un vie en mots, passant…

J'ai toujours aimé lire ses livres. Annie Ernaux écrit sa peine, sa douleur, ses souvenirs.

« Les années »,  un style simple, épuré, énuméré. La vie tout simplement qui s'égrène sur ce demi-siècle si plein de progrès, avec son lot de douleurs, de joies. Je le consomme tout doucement.

les_annees_annie_ernaux_080725105713C'est la génération de mes parents, la fin de la guerre qui occupe encore toutes les têtes. Les débuts des libérations de toutes sortes et des interdits qu'on transgresse. Comble de la frustration, ma mère, deux ans de plus seulement que la narratrice, habitait une maison avec une boutique-mercerie qui vendait également des articles de beauté. Chapardé, plus ou moins adroitement, le rouge à lèvres n'était utile qu'au fond d'un chemin creux dans l'obscurité avant de sortir en bande à la fête foraine ou autre anniejpg_7257253_e5de514-Juillet.
Les progrès divers, sociaux facilitaient la vie des gens ; machine à laver, salle de bain, toilettes dans la maison etc. La société faisait place à l'amusement ; le cinéma, le théâtre et toutes les petites choses qui à mesure des mois devenaient familières, comme la radio qui développait les goûts musicaux et la télévision qui ouvrait au monde.
Pilule, avortement, guerres, féminisme et autres sujets brûlants faisaient affiner les idées et convictions politiques des un(e)s et des autres. La femme commence à se distinguer et mène son combat.
Enfin, plus que de vous le conseiller, lire ce livre fait « souvenir ». Des autres et des nôtres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Ernaux

Publicité
Commentaires
R
moi j'aime beaucoup ses livres... celui ci je ne le connais pas. Ce sera à lire a l'occaz'...<br /> bises a toi
S
ça fait longtemps que je n'ai rien lu d'Annie Ernaux, toute une époque féministe
C
il faut une mémoire d'éléphant pour raconter le passé.
J
je n'ai jamais rien lu d'Annie Ernaux, ça me donne envie de remédier à ça :)
J
Un livre avec énormément de vécu apparemment.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité