Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
24 janvier 2010

[in]égalité[out]

lecanardenchainen449520pu0Plus le temps passe, plus je m'agace (pour être honnête c'est plus mais…) ; je m'agace de tout. D'autant plus de la situation dont je peine à me sortir . Pour résumer, les inégalités dans ce pays sont un sujet tabou, dont personne ne veut parler réellement. C'est-à-dire que des gens, comme moi ; nous sommes 600 000 personnes quand même, ce n'est pas rien ; ne sont ni écoutés, ni aidés et se retrouvent épuisés. 
Epuisés de chercher des solutions, que ce soit du travail, des aides que notre situation devrait permettre de trouver plus rapidement. Il y a, dans ce pays, des chiens mieux lotis que des petits enfants. Oui mais regardez, me direz-vous, dans le monde il y a bien pire et Haïti nous renvoie en ce moment dans la gueule des situations dramatiques dont nous supportons difficilement les images tellement il y a à faire.
Epuisés d'essayer de faire qu'on les écoute.
Epuisés de faire des dossiers qui permettraient d'alléger une dette. Excédés de voir que les banques ont obtenu des aides cent-mille fois plus importantes que celles que nous peinons à avoir.  Et puis épuisés de vouloir continuer à être considérés comme des égaux. Que ce n'est pas parce que l'argent manque, que la pensée, la réflexion et la dignité manquent. Je suis allée voir une élue l'autre jour, pour voir si à l'échelle de la commune, je pouvais obtenir quelque chose. Elle a pris ma facture d'eau, bon et m'a dirigée vers l'aide alimentaire. C'est tout. L'aide alimentaire c'est ouvert deux jeudis pas mois, ici. Je réfléchis et me dis après tout… J'arrive devant cette petite maison individuelle, je frappe, je rentre et l'on me dit s'il vous plaît pourriez-vous attendre dehors ? Et là mon sang ne fait qu'un tour. J'attends un peu, et non… Je pars. Je ne sais pas comment expliquer ça… C'est déjà difficile je pense pour des gens d'aller aux Restos ou à la banque alimentaire… et là tout à coup d'attendre dehors, comme un chien attend sa pâtée, je me suis dit non, je ne peux pas.
Je m'en fous de manger moins et des patates tous les jours. Ce n'est pas ça qui arrangera les choses.  Alors que les salaires indécents de boutin_SDF_reduitcertains patrons font polémique en ce moment, que, je le répète, certains élus, gagnent beaucoup trop d'argent sans obtenir de résultats, je ne comprends pas comment et pourquoi les gens au-dessous du niveau de pauvreté n'arrivent pas à obtenir une aide au logement par exemple. C'est inadmissible. C'est une machine à faire des sdf.  Après tout je m'en fous moi si certains pètent dans la soie et mangent avec des couverts en argent de la République, pourvu que le commun de leurs concitoyens et administrés ne soit pas laissé à l'abandon, en bord de route jusqu'à épuisement. Des gens qui ont faim, froid et sont fatigués de la lutte, ne coûteraient pas plus à la société que ce qu'ils ont cotisé quand ils étaient dans le système. Et que l'on ne considérerait pas comme des inférieurs que l'on fait culpabiliser d'être obligés de demander de l'aide. Des devoirs, certes, mais aussi des droits, le droit d'être aidé, d'être aimé et considéré, avec ou sans argent et sans avoir peur que des boursiers puissent faire baisser le niveau des grandes écoles
(par exemple) !!!!
Un simple exemple, cette semaine, Madâme Jouanno !! Pourquoi laisse-t-on des gens pas concernés être élus ??? http://www.liberation.fr/politiques/0101615171-si-madame-jouanno-prenait-parfois-le-metro
SDF_cercueil"• « Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid », martelait le candidat Sarkozy en décembre 2006.
En 2009, il  y a eu 358 morts dans la rue et la France compte aujourd’hui 500 000 « sans domicile », 3 500 000 « très mal logés » et 6 500 000 « mal logés », selon les statistiques. C’est à eux et aux efforts – réels ou feints, sincères ou calculés – déployés pour les aider que Siné Hebdo consacre son dossier cette semaine. Avec les interviews de Jean-Baptiste Eyrault (Dal) et Augustin Legrand (Les Enfants de Don Quichotte, et maintenant Europe écologie), un reportage auprès des sans-papiers en grève de la Porte des Lilas et le portrait de David, à la rue depuis quinze ans. Et aussi une enquête auprès de ces designers et urbanistes qui conçoivent du « mobilier anti-SDF » pour équiper les villes ou les quais du métro. Et qui assument…
" à lire dans Siné Hebdo.

Publicité
Commentaires
C
Merci… ;o)
J
j'ai la chance d'être dans un situation confortable. J'en ai conscience à peu près... tous les jours. Ma mère n'a en revanche pas connu cette même chance lorsque j'étais gamin et il me semble qu'à l'époque c'était moins difficile qu'aujourd'hui. Alors bonne chance à toi, j'espère de tout coeur que les choses vont s'arranger, qu'il va y avoir une opportunité, bref que ton horizon va se dégager.<br /> Du soleil sur la rosée matinale
C
J'aime l'expression !! Et là avec le début d'année et le printemps qui reviendra bientôt je reprends confiance !! Merci
C
j'ai envie de te remonter le moral.<br /> J'ai connu ma période difficile (4 petits mois) à une époque. Se retrouver à vider les fonds de placards quitte à bouffer, certains jours, des flocons de petit déjeuner cruesli midi et soir. Pas marrant. Mais après presque 2 ans de chômedu, j'ai retrouvé un CDI (suite à CV-lettres spontanées envoyées ci et là). Bon d'accord, au SMIC. Mais on se sent mieux quand même.<br /> Alors ne lache pas prise, même si parfois tu dois subir qq humiliations. Tu as la hargne des oubliés, c'est déjà beaucoup. Bises.
L
Je sais pas quoi dire...je ne peux pas m'empêcher d'observer les sdf dans le métro, et ça me fait toujours un pincement au coeur... <br /> L'autre jour je pars un 20h, un homme était dans son sac de couchage (comme prêt à regarder la télé sur son canapé) et regardait le trafic du métro... à 23h30, il était encore là (comme s'il attendait que ça s'arrête pour pouvoir dormir) dans la même position, et je me suis dit que ces 3h30 avaient du lui paraître longues et ennuyeuses...<br /> Ce que tu dis est très juste, sentiment d'impuissance face à tout cela... les gestes de certains peuvent aider au quotidien et ne changeront rien à long terme.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité