Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
20 novembre 2009

Edwige, c'est du vécu !!!!!

La vaste question revient sur le tapis. La fessée oui ou non ?
Photo_1395Mon expérience de parent ne fut pas de tout repos, mais finalement pas si difficile en comparaison avec des familles dont les situations étaient au départ plus tranquilles, avec deux parents à la maison, plus de moyens etc. Des enfants qui trépignent ou répondent, j'ai connu puisque j'en ai eu. Alors effectivement si les petits chéris sont trop pénibles vers 19h, alors que vous venez de rentrer du boulot, êtes passé les chercher à la garderie ou chez la grand-mère, fait trois courses, etc. Vous venez d'arriver chez vous, papa n'est plus là tous les jours, donc il vous faut redoubler de patience (bon ça ce n'est pas trop compliqué, c'est dans nos cordes), il vous faut vérifier si les devoirs sont faits, le frigo n'est pas toujours rempli comme vous voudriez, le bois pas rentré, ça caille ! Les petits chéris ont pour alliés un chat crétin qui miaule de faim 24/24 (mais bon lui vous pouvez le mettre dehors !) ; il est déjà 20 h et rien n'est fait comme vous le voudriez, il fait nuit, c'est l'hiver il faut faire du feu ! L'un braille parce l'autre a diiiiit ouuiiiinn ou faiiit ouuiiinnn et la voix stridente de l'enfant qui pleure vient jusqu'en vos oreilles fatiguées, juste pour couvrir la voix du journaliste qui annonçait une nouvelles super importante ! Vous gueulez donc une première fois (ça fait partie des trucs dans lesquels je n'ai jamais failli Edwige) ! He ça suffit là-haut arrêtez de vous chamailler !!!! Puis le repas arrive et l'un bouche son nez en faisant la grimace et annonçant qu'il aime paas… Donc ça je ne décris pas, tout le monde connaît, l'enfant qui ne veut pas manger énerve beaucoup le parent. Puis pipi, les dents, bisous, au lit ! Et là un des deux ne veut pas se coucher tout seul, il a peur, il reste dans l'escalier en priant de ses petites mains de pouvoir dormir avec sa sœur, au bout d'une demi-heure, de guerre lasse vous cédez, l'appel du canapé après cette journée étant trop tentant. Bref au petit quotidien déjà les enfants sont merveilleux d'exaspération, et vous, vous êtes navrant de mauvaises façons de faire… Ceci dit, quand au bout d'une semaine l'un ou l'autre vous aura bien agacé par des petites choses insignifiantes, le week-end au premier pétage de plomb d'une partie la fessée tombe !!! Et là la société vous regarde en silence… Houuuuuu, il tape son petit, houuuu… Sifflage et culpabilité s'abattent alors sur vous.DSCN7512
Et bien, j'ai la joie de vous annoncer que mes enfants présents sur cette jolie photo (prise cet été quand je n'étais pas là, (hum les souris dansent !) et avec le cousin jamais très loin), en ont reçu leur quotat, choix de fessées en tout genre, petites, grandes, petites claques aussi (rarement mais…) et que moi je n'ai AUCUNE culpabilité. Cela dit, je trouve que ça n'a rien à voir avec l'éducation que l'on peut donner à côté. Que souhaite-t-on de nos enfants au quotidien ?
J'ai lu Dolto, quand j'attendais Lucile, et ce fut très important pour moi. Loin d'être culpabilisatrice, Dolto a toujours écrit et répété que les mots sont importants et que tout est rattrapable avec. Le psy se chargeant de certains mots trop durs à dire et la maman ou le parent des autres petits maux dont il faut parler à la maison au quotidien.
Ici, à la maison tout peut être permis dans les mots, même le pétage de plomb, car c'est l'intimité, car c'est le sas de décompression au stress environnant d'un enfant (divorce, école et travail, copains, sport, profs…) ; parce que une question : où sinon ??? Alors oui ici-bas, on s'engueule (toujours encore mais c'n'est plus pareil), oui on a refait les tragédies maintes et maintes fois, où ça se finit en pleurs chacun de son côté. En tant que maman seule avec eux la plupart du temps, vous devenez le référant et la personne à qui l'enfant fatigué ou en colère, peut se confier même en hurlant parce qu'il ne sait plus faire autrement. Donc vous êtes le pilier. Ce qui ne veut pas dire que vous pouvez être toujours irréprochable.
Le plus important, c'est l'amour, la compréhension et surtout savoir terminer le conflit. Le terminer en général par des explications, des excuses, des conversations, voire des promesses, même si elles ne sont pas toujours tenues… Et puis,ici, les enfants ont grandi et les conflits se sont espacés. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de ligne éducative stricte mais la franchise en fait partie et traiter ses enfants d'égal à égal (je dis bien en tant que parents et non juridiquement bien sûr) est le meilleur moyen de les respecter, donc ce qui veut dire que vous pouvez les reprendre vertement devant les gens quand ils vont trop loin. La fessée doit rester rare mais peut soulager tout le monde, y compris l'enfant qui, après se calme, et place à la discussion. J'avoue ! Oui j'avoue… qu'ici, pendant un temps, je l'ai un peu trop utilisée… Ah et j'oubliais un point important, en rire aussi après et dédramatiser. Je ne sais pas comment j'ai fait mais les deux grands chéris ici, ont certainement évité plusieurs crises en se regardant en souriant, se moquant légèrement de ma capacité à monter vite dans les tours comme on dit. Bon je vous rassure, je ne les ai pas cognés non plus !! Lisez plutôt ce qui suit…
http://www.rue89.com/derriere-le-barreau/2009/11/20/droits-de-lenfant-interdit-de-fesser-permis-dincarcerer

(je tiens à signaler quand même que cet article n'a rien à voir avec les tragédies de pauvres petits enfants battus et maltraités, c'est un autre débat !)

Publicité
Commentaires
C
href="http://www.panoramikbalkon.com<br /> href="http://www.cambalkonline.com
J
Je passe mon tour...
C
Oui ça c'est bien vrai ! ;o)
P
Ca m'énerve les parents qui n'osent pas. Bon sang, c'est leur boulot !!! Sinon, il fallait prendre un chien ou un chat.<br /> Un enfant, il ne suffit pas de le nourrir, il faut aussi l'élever. C'est la seule manière de le rendre libre une fois grand.
J
j'ai le souvenir d'une gamine de 8 ans qui ne voulait pas aller se coucher à l'hôpital, alors qu'il était 23h<br /> "à la maison je ne me couche pas si tôt"<br /> ma réponse fut "ta maman n'étant pas là, c'est oi qui décide, et les grands de plus de 16 ans sont dans leurs chambres respectives, alors toi tu vas aller te coucher"<br /> je l'ai ramenée dans sa chambre, d'où elle est sortie TROIS(!!) fois, avant que je la mette moi même au lit avec une Vraie fessée (très en colère qu'elle ait réussi à m'amener jusque là)<br /> et bien le lendemain, croyez le ou non, lors des transmissions du soir elle ét(ait assise sur mes genoux, et était la plus adorable des petites filles!! <br /> sa mère (mise au courant dès que je l'ai rencontrée) m'a avoué ne jamais oser la gronder vraiment (une sombre histoire de parents divorcés, avec un père plus qu'absent)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité