Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
28 janvier 2009

Dans grève il y a peut-être rêve mais il y a GR…

reiser1Exprimer un sentiment d'injustice… Les salariés payent la crise. Les chômeurs eux ne payent pas la crise, il payent l'avant-crise. La société qui existe depuis des dizaines d'années. Gagner, grandir, spéculer, ne pas embaucher, débaucher… Des durées déterminées, des visions à court terme.
Evidemment les élus (UMP) pleurent le fait qu'on fasse d'abord grève et qu'après on discute mais si on ne décidait pas sans discuter depuis des années, et deux ans particulièrement de manière egotiste…
Une unité pour éviter la panique et le chacun pour soi, isolés les uns des autres… Et effectivement une journée perdue en économie face au fiasco, qu'est-ce ?
Pas d'utilité réelle sinon essayer de faire pression sur le pouvoir politique… Il est vrai que quand tout va bien on ne fait pas de manifestation et dire que ça va faire perdre des heures de travail est un faux débat.
Là c'est tout le monde qui proteste, ensemble… NOUS. De l'ouvrier au chercheur, du petit restaurateur au journaliste, du prof à l'élève etc. Les partis politiques seront là aussi… pour les libertés qui se restreignent.

Moi je ne veux pas qu'on refonde le capitalisme…
Ça servirait à quoi ? « C'est un train fou, dit une chercheuse au CNRS, selon des principes quantitatifs à court terme, démentiels et on propose de réformer sur le modèle qui a fait faillite dans l'économie !!! »
Et il faudrait manifester pour plus important. Il faut changer nos façons de vivre. On ne pourra plus vivre comme les 25 dernières années. Il faut changer la société, certains ne peuvent pas continuer à tout avoir alors que d'autres n'ont rien…
Il faut réfléchir à l'avenir de l'humain, tout de même… L'humain du monde entier… Une idée de décroissance. Cette crise est une crise du sens, de la signification ; la crise est décrite de manière métaphorique comme une catastrophe naturelle. Et la catastrophe naturelle prend et laisse au hasard…
Et déjà le chômage à long terme change notre façon de vivre. D'économies d'électricité en économies d'eau, garder un reste de trois pâtes pour accommoder… Manger de la viande une ou deux fois par semaine. Ne chauffer que le soir… Et à long terme perdre Internet… et s'isoler encore un peu plus. Fini le ciné, fini les fringues… Puis ne plus ouvrir sa boîte aux lettres et fermer ses volets.

Publicité
Commentaires
C
que seules les demandes citoyennes faites avec cris ou violences ont obtenues satisfaction. Les puissants ne lachent jamais rien sauf quand ils ont peur.
L
J'adore "A bas tout!"
J
tous dans la rue!!!!
C
Dans 900 ans en plus il y aura bien moins de terre habitables mais je pense (j'espère) que ce sera fini…<br /> L'autre jour avec mon fils on regardait les simpson où il y a une femme qui a des octuplés puis une autres nonuplés et la deuxième pique toutes les opportunités de couches gratos et tout et tout et moi je disais à hugo ben heureusement qu'en vrai on a pas huit gosses !!!!!!!!
J
grouik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité