Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
15 novembre 2008

1915 : [h]istoire de famille

lettre_de_jeanne_a_ren__en_1916

aux alentours du 11 Novembre, nous avons tous reçu par mail de mon oncle ce joli souvenir, retrouvé dans une vieille boîte à photos je suppose. Mon arrière grand-mère (morte l'année suivante après la naissance d'un sixième enfant) écrivait à son époux, mobilisé et blessé en 1915. L'anecdote c'est ce mot barré (par quelle main si prude ?) en fin de lettre, où l'on devine "je crois sentir votre belle moustache"

Publicité
Commentaires
C
Exact c'est ce que je me suis dis Olivier ! Si loin si proche, universel…<br /> merci à tous !
O
Quel belle carte ! Tout y est magnifique, la mémoire de cet instant d'écriture, la ligne des mots écrits à la plume, la couleur sépia du papier…<br /> Le souvenir de cette époque qui paraît pourtant loin, et finalement…
A
C'est extrêmement touchant, garde là bien précieusement.
D
Mon mec dont le grand père est mort au front a reçu aussi un mail d'un oncle gardien de la mémoire familiale avec des lettres du jeune soldat. <br /> C'est émouvant et surtout je trouve ca bien que l'on garde ça. Dans ma famille originaire d'un pays qui ne garde pas grand chose, on n'a pas de souvenirs, alors je suis toujours super contente de savoir que d'autres ont cette chance.
C
Le recto est moins intéressant, c'est une photo de ce qu'elle appelait un reposoir, un genre de procession pieuse… (c'était leur quotidien la piété !)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité