Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
10 octobre 2008

Le MLF (ne) fête (pas) ses 40 ans

Vivelesfemmes_20092003Le MLF a encore bien après sa création des petits comptes à régler…

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/09/01016-20081009ARTFIG00739-mlf-antoinette-fouque-a-un-petit-cote-sectaire-.php

Pourquoi le féminisme est-il né ? Pour combattre l'ingratitude et le pouvoir des hommes à l'égard des femmes. Pour avoir le droit de parler, de dire, de dénoncer, de revendiquer et de défendre leur vie. Pour avoir le droit de choisir, de choisir en toute connaissance de cause et ne pas être soumise à des idées, à des modes de vie imposées par leurs maris ou pères.
Deux exemples que je trouve ahurissant : les femmes n'ont eu le droit d'ouvrir un compte en banque seule qu'en 1965. La loi réprimant les violences conjugales, et loi sanctionnant le harcèlement sexuel au travail ne date que de 1992… Le féminisme est venu d'une lente et longue maturation des mœurs et des idées. Une société qui était régentée exclusivement par des hommes qui occupaient en politique et en patronat les plus grandes places. Rien n'a avancé vite.
Aujourd'hui, les femmes sont libres, de leur travail, de leurs mouvements, de leurs idées et on a un peu oublié les caricatures des féministes en femmes pas coquettes et ennuyeuses.
Mais persistera toujours une différence notable et constante entre elles et leurs conjoints, maris, frères, pères… Peu nombreux sont les hommes qui n'oublieront pas d'inscrire le petit dernier au judo ou auront l'initiative de prendre une décision concernant l'école ou le médecin… De moins en moins rares, soyons optimistes. Mais pour avoir beaucoup discuté avec beaucoup de femmes qui vivent (ou pas) seules avec leurs enfants, beaucoup de pères sont encore trop dans leur bulle, pour être autonomes avec leurs enfants qu'ils soient en garde alternée ou en week-end. Il faut qu'ils se sentent plus concernés, qu'ils soient également plus présents financièrement pour leurs petits. C'est une conclusion non exhaustive mais un peu amère que je fais, prenant les exemples récurrents que j'ai eu autour de moi ces dernières années.
Parce que du coup, les semaines vues du côté de la femme lambda, séparée ou non, qui travaille et qui a des petits, sont interminables et épuisantes. Reste peu de temps libre (en tête) pour plaire, s'amuser, rire et chanter !!

Publicité
Commentaires
C
Il est vrai que quand on a élevé ses enfants sans aide, ça fait mal quelque part !!! ;o)
S
et encore une reflexion à méditer : religion et coutumes sont transmises majoritairement par les femmes ...
S
les clichés sont encore bien présents, pas d'illusions ... Il arrive encore que l'on me demande, "monsieur viendra pour la signature du contrat ?" si j'achète une voiture, ou bien si je prends rendez vous pour un devis de travaux quelconque "a quelle heure votre mari est il disponible ?" <br /> Et combien de formulaires comportent uniquement les references au "père - chef de famille"<br /> Je fais toujours part de mon agacement !!
S
il y a aussi nos "croyances" personnelles : les mamans qui ne demandent pas à leur garçons de passer l'aspirateur parce qu'ils ne sauront pas faire...<br /> Merci belle-maman : je me bats régulièrement avec votre fils quand il est question de ménage !!!<br /> et lui de me demander en permanence ou sont rangés tels ou tels ustensiles : ben oui, c'est moi la "chef du rangement"... ben voyons...
C
Le paradoxe c'est qu'il y avait eu déjà trois femmes ministres, alors qu'elles ne pouvaient pas voter !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité