Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
7 octobre 2008

Maigre… très maigre… trop maigre

reiser2Le communisme s'il n'avait pas fait tant de mal, aurait certainement pu faire du bien. Est-ce possible d'envisager un pays, un monde où chacun aurait au moins de quoi vivre décemment, ou pourrait l'exiger.
Et quand je dis décemment, ce n'est pas simplement trois repas par jour. Le travail pourrait-il être une valeur égale à chacun, en terme pécunier. Le smic à ce taux est-il suffisant ?

Le RSA est-il une bonne idée, qui ne sera pas financée par les plus nantis ?
http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-3224,54-1089561@51-1082530,0.html
Martin Hirsch est un homme à qui l'on peut faire confiance de par son passé à la tête d'une grande structure caritative. Cependant, l'idée générale, tacite, qui s'en dégage est plutôt négative. Tous ces Rmistes ne sont pas  comptabilisés parmi les chômeurs, donc les mauvais chiffres du chômage seraient encore plus mauvais !
Les gens touchant le RMI vont travailler, au SMIC, à mi-temps et pourront continuer à percevoir leurs allocations (ou une partie) ! Cela ressemble aux CES que l'on offrait il y a quelques années aux gens qui touchaient le RMI et qui avaient décroché de la vie quotidienne, qui étaient un peu en dérive. Je travaillais à cette époque (les années 90) dans un centre social qui en embauchait en tant que défricheurs de sentiers, de petits bois, etc. C'était exactement le même principe, sauf qu'à cette époque, cumuler les deux (RMI et CES) ne durait que de trois à six mois. Il faut bien dire que le RMI c'est la nuit du chômeur. Peu de monde se complait au RMI. Ce n'est pas possible. Au banc d'une société déjà très compartimentée, ils veulent juste en sortir. Aujourd'hui, tout le monde peut se retrouver au RMI. C'est comme une peste. On essaie de lui trouver un remède. Difficile.

Ce fameux SMIC qui constitue la majorité des annonces d'emploi, même pour une qualification, une expérience longue serait donc dorénavant la principale rémunération raisonnable du marché de l'emploi exceptions faites ? Ces contrats seront de quel teneur ? CDI, CDD ? Dans ce papier du Monde, on a l'impression que le gouvernement veut faire de la pub pour son idée, et miroiter l'Eldorado… Remettre les gens au travail. Oui, mais quand il y en a. Tout ça c'est bien maigre pour remédier au chômage.
Et aujourd'hui, face à toutes ces inquiétudes sur la fragilité de la Bourse, des investissements et de l'argent tout simplement, cela me paraît bien dérisoire, voire indécent.

Publicité
Commentaires
C
déjà qu'avec des chiffres à moitié bidonnés, on se tape PLUS 40000 chômeurs au dernier relevé, on imagine le désastre.
C
On est quelques-uns à avoir suivi (subi?) les mêmes parcours pas tops !
P
Depuis toujours, j'ai été choqué par ce "remettre la France au travail". J'ai été RMIste, fait du CES, avant de réussir un concours. D'autres copains sont aussi passé par là et j'ai rencontré peu de gens qui se contentais de ces mesures. Tout ce qu'on voulait c'est de vraiment trouver du travail. Je me suis senti insulté, j'ai pensé à tous ceux qui ne trouvent rien et je me suis dit quel con, le type qui a balancé cette formule aux Français en les accusant de ne pas vouloir travailler. <br /> Le pire, c'est que ça a vachement bien marché, de croire qu'on est le seul à travailler, le seul à payer des impôts, le seul à créer des richesses (pourquoi, pour qui, d'ailleurs). <br /> Quand on ne maitrise rien, on accuse toujours les autres de ne pas vouloir bien faire. T'as pas de travail ? T'as qu'à en trouver. T'en trouves pas ? T'as qu'à créer.<br /> Yaka et fokon ont encore de beaux jours devant eux.
N
Des abréviations qui désignent les difficultés. Heureusement que le coeur n'est pas entamé…
A
Attention le président ne veut plus de parachutes dorés^^
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité