Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
10 septembre 2008

Télé[pris]

t_l__copieComme beaucoup, je me suis souvent retrouvée devant la télé à (ne pas) suivre un programme inintéressant, à zapper pour continuer sur une autre chaîne jumelle et aussi con… Depuis un certain temps on entend dans les émissions de radio ou de télé spécialisées dans la télé (nombril !) et ses programmes que celle-ci est délaissée par ceux qui la regardaient… Des gens viennent montrer avec des graphiques ou des explications sociologiques pourquoi on la regarde moins : Internet, jeux vidéos, câble, dvd, téléchargements, mais aussi radio à la carte etc. La ménagère de moins de cinquante ans (c'est moi !!!) délaisse les soaps de l'après-midi (mais elle travaille aussi des fois !), les jeux ne font plus recette et les séries (souvent nulles) périclitent. Je vais leur dire pourquoi moi ! Parce qu'ils nous prennent tous pour des gogos, des gros cons, des bofs indécrottables !! Cet été, ils ont fait fort en diffusant des films récents qui n'étaient jamais passés auparavant (Banzaï, Papy fait de la résistance, les gendarmes…, le maître d'école etc.). La TNT c'est de la merde, rien ne s'y passe, à part LCP des fois et juste quelques vieux Simpson que je suis contente de re-regarder avec mon fils de temps en temps… Mais les gens seraient contents, j'en suis sûre de voir des émissions où on les tire vers le haut. Ils s'habitueraient facilement à une télé comme Arte si France Télévisions faisait dans le style plus souvent. Si ceux qui font la télé ont encore l'ambition de croire que l'on peut apprendre quelque chose en produisant de cette manière, ils se trompent. Pourquoi ? Parce que le peu d'émissions intéressantes sont diffusées très tard. Parce qu'ils se précipitent à recycler les déchets de TF1…
Et les habitudes se font et se défont très rapidement. De l'abandon du 20 h (avec cette guéguerre de présentateurs qui masque la non information récurrente car surveillée comme au "bon vieux" temps), du film (désespérément inexistant) du soir en passant par Télé matin (dont rien que le nom est obsolète), ils sont tous responsables. La télé n'a pas suivi assez vite l'évolution des habitudes. Si elle n'était pas si vieille (ma télé), je la vendrais bien ! Rien que pour ne plus payer la redevance (qui pourtant nourrit ma radio).
Que fais-je quand je regarde moins la télé ? Je lis, m'informe, écoute la radio à la carte, blogue, fais des mots croisés, invite ou suis invitée, essaierai d'aller plus souvent au cinéma, regarde des films sur mon mac et les télés libres d'internet etc.

Dernière minute : après l'avoir acheté ce matin et lu, je suis mitigée sur le Siné Hebdo n°1 ; je trouve qu'il n'y a pas assez de dessins. Quelques papiers libres et intéressants cependant mais je me demande bien comment ils vont évoluer… Alors que recevant Charlie encore car j'avais payé jusque mi-septembre, il y a quelques dessins sur le pape et Rachida assez forts !! Regretterais-je ? Je ne sais pas… M'abonnerais-je à Siné ? Je ne sais pas.

Publicité
Commentaires
C
Entièrement d'accord avec vous sur la triste "évolution" de la Télévison . Elle est à l'image de notre "culture" mondialiste. On ne fait plus de culture, on fait du pognon<br /> Un peintre belge
C
si la télé rendait intelligent, ça fait longtemps qu'elle aurait été interdite. Tu te rends compte ? Des citoyens qui finiraient par comprendre tous les rouages par lesquels ils se font roulés, taxés, empoisonnés tous les jours. Parle pas de malheur. D'ailleurs, ceux qui regardent le moins la télé, ce sont les grands pontes des banques, multinationales et consorts. Evidemment.
G
Ah, la Télé… Vaste sujet ! Chez moi, elle est allumée quasiment en permanence, ce qui, tu en conviendras, me rend expert es-connerie. On rêve tous d’une chaine idéale, qui ne diffuserait que des choses intéressantes pour NOUS. Malheureusement, elle est sensée s’adresser à tous et à toutes pour pouvoir engranger des pépettes. Ce qui pose question sur la santé mentale de la majorité des téléspectateurs non ? Je pense que la Télé est le reflet de notre société… excuse-moi, faut qu’j’aille pleurer là…
D
Je peste souvent contre la TV, en me disant comme toi, qu'ils pourraient faire un effort sur les programmes. Mais, je constate aussi malheureusement que les gens sont demandeurs de "daube", c'est tout le problème de la TV ! Les chaines recherchent l'audimat, et quand ils mettent un super reportage sur Arte tandis que sur TF1, il y a Julie Lescaut, ben malheureusement, y'en a 700 000 sur l'une et 8 millions sur l'autre... Voilà le vrai problème pour moi. Si nous étions plus nombreux à regarder des programmes de ce type, peut être qu'il y en aurait plus, et que la TV montrait d'un cran.<br /> <br /> Merci d'être passé, sympa ton blog :)
L
Beuuuurrrkkkk!<br /> A bat la télé!<br /> Moi aussi j'en ai une vieille, des année 80, sur laquelle on doit régler les canaux à chaque fois qu'on l'allume. Bah oui, elle perd la mémoire. Pauv' vieille. Et puis, elle n'est pas reliée à l'antenne du toit et l'image est mauvaise. On doit la regarder une fois tous les 3 mois. Alors on s'en sert comme moniteur (et même pas depuis la naissance de Tara). Je l'ai regardé un peu cet été: c'est affligeant!!!<br /> L'étalage de la médiocrité. Les plus friqués font les plus grosse merde. L'argent ne rend pas intelligent. Et la peur fait faire n'importe quoi.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité