Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
2 mai 2008

La mère [re]père

maman
guilemets
Pourquoi l'idée que mes enfants souffrent m'est-elle si complètement
insupportable, alors que je dors, dîne et baise en paix
quand ceux des autres s'écrasent en autocar, se cloquent au napalm,
ou crèvent de faim sur le sein flapi d'une négresse efflanquée ? "

Pierre Desproges. Chroniques de la haine ordinaire

Être mère. L'insouciance s'en va à la minute même où l'on met au monde. Et on en prend pour le reste de la vie. Les étapes successives sont autant de chemins parcourus ; tracées, prévues, chaotiques, joyeuses.
Quand je suis partie avec mes enfants sous le bras, c'était une fuite. Une fuite vers la paix. Tant que les enfants sont petits, il est vrai qu'il n'est pas difficile d'assumer seule. On parle beaucoup de la fête (quotidienne) des mères quand les enfants sont petits… Colliers de nouilles et autres bisous mouillés ont fait le bonheur de bien des mamans attendries. Je mentirai en disant que j'étais seule, puisque mon entourage proche familial et amical a sa bonne part de contribution à l'équilibre de mes petits. Donner aux deux, gronder, consoler, amuser, nourrir, aller chercher, aller emmener, soigner, discuter, défendre, interdire, serrer contre soi, encourager, féliciter, embrasser, reprendre, exiger, engueuler… Une série (non exaustive) de verbes qui pourrait faire croire que l'on peut  être le père et la mère. Mais il manque toujours quelque chose à quelqu'un dans une fraterie.
Et quand la mère est le repère le plus stable, c'est à elle que les enfants, quand ils grandissent, se fient, se confient… Elle qu'ils défient… Vers elle qu'ils se réfugient…
A grand renfort de discussions passionnées, d'engueulades sans ménagement, de ras-le-bol, exprimé ou non. Épuisant ! Fatiguée parfois d'avoir à assumer seule le devenir de ces petits qui (en un rien de temps je vous jure !) sont devenus grands. Il faut savoir écouter, conseiller ou dire qu'on ne sait pas ! Je suis là, à midi comme à 3 heures du matin. Je ne serai jamais sereine s'ils ne le sont pas. Quand on fait des enfants, on ne mesure pas à quel point la légèreté nous échappe. On le mesure plusieurs années après, quand on a avancé dans la vie, cahin caha. Dans les moments de doutes, une mère peut trouver injuste sa situation, en vouloir au père et à la terre entière, de ne pas être aidée, soutenue, parfois même par ses enfants. Il faut alors se détacher doucement…
Vivre pour soi aussi à présent. Mais toujours un portable (bénissons-le) à portée de main !!

Publicité
Commentaires
C
Oui je suis allée voir ton blog, tes enfants sont tout petits, et en plus vous êtes deux cela n'a rien à voir… Et des fois on a bien du mal à rester sereine malgré les [très] bons souvenirs !!!
P
Etre mère est la plus belle chose qui me soit arrivée... avec toutes ses angoisses... cela va de soi.<br /> Mais quand on regarde en arrière ne restent que les bons souvenirs, les premiers pas, les siestes à deux , les rires... le reste passe...
L
Quel beau billet!!!!<br /> Oh que oui ce n'est pas facile! Ma mère m'a élevée seule jusqu'à 7 ans (mes parents ont divorcé, j'avais un an et mon père était très distant) puis s'est remarié mais mon beau-père que j'adore n'a jamais pris le rôle de père. Donc ma mère a fait le père et la mère: l'autorité et la douceur. Sauf qu'une maman ne peut pas remplacer vraiment un père...<br /> En tout cas, je reconnais dans ce que tu dis ce que ma mère a pu me dire: si tu n'es pas bien, je ne suis pas bien.<br /> Et maintenant que je suis maman à mon tour, je comprends. Je comprends et voit aussi la différence entre un père et une mère. L'enfant sort de la mère, pas du père.<br /> Ohlala, j'aurais tellement à dire encore à ce sujet. Bon, je m'arrête. <br /> En tout cas, bravo aux mamans seules!!!
S
élever seule ses enfants je sais que c'est dur. C'était dur pour ma mère, bien que mon père n'ai jamais été bien loin. Comme tu dis : angoissée, c'est ma mère. être à la fois autorité et douceur. Avoir tous les rôles. faire les "bons" choix. et puis s'autoriser à vivre sa vie de femme aussi. Ma mère ne s'est remise en couple que tard. La séparation d'avec mon père l'avait, certe, affectée, mais je suis sure qu'on n'a pas vraiment la tête à ça quand on doit s'occuper de deux petits monstres qui gèrent eux-même difficilement la séparation de leur parents. mères courages !
R
Il est bien ton titre.... j'avais pas fait attention
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité