Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
30 décembre 2007

Un homme est mort

couve L'Histoire dessinée L'après guerre à Brest fut particulièrement difficile, tout était à reconstruire. Les ouvriers des chantiers, sous payés, ont entamé une longue grève… Le 14 avril 1950, les patrons refusant de céder, la situation s'est envenimée, des femmes menées par une députée Marie Lambert, sont entrées dans la mairie de Landerneau pour demander le lait promis aux enfants des grévistes. Leur brusque expulsion provoqua une nouvelle manifestation à l'issue de laquelle furent emprisonnés la députée et deux responsables syndicaux.

brest1
affiche
vautierRené Vautier est un cinéaste engagé, qui a aujourd'hui 79 ans, né en Bretagne à Camaret/sur/mer. Résistant à 15 ans, responsable d'un groupe jeune, cité à l'ordre de la nation par De Gaulle en 44, un de ses compagnons le pousse à faire du cinéma. Dès ses premiers pas, il est confronté au pouvoir de la censure. Afrique 50 est considéré comme le premier film anticolonialitse français. Côté fiction, il a tourné Avoir 20 ans dans les Aurès. Il est tout jeune en 1950 et revient d'Irlande quand ses camarades communistes l'appellent à leur secours lors de ces grandes manifs brestoises pour venir filmer afin de témoigner.Une manifestation est prévue le 17 avril 1950.

Une histoire d'hommes aussi…

kris3jambe

Kris est un auteur de bd, brestois, petit-fils de résistant et militant communiste breton, fasciné par ce grand-père décédé en 96 mais qui lui a fortement inspiré l'envie de raconter cette histoire de conflit social grave de l'après-guerre. Un
homme a été tué lors de la grande manifestation du 17 avril 195
0, tué d'une balle en pleine tête par les policiers chargeant contre les manifestants. Edouard Mazé jeune ouvrier en bâtiment, venu à la manif pour soutenir les autres, son patron avait cédé. Deux amputés d'une jambe aussi ce jour là, dont l'un témoigne dans ce livre. C'est l'histoire d'une manifestation, d'une bavure et d'un après-guerre difficile dans une ville dévastée. Film éphémère d'un cinéaste breton, militant et dégourdi… Une histoire d'hommes aussi, raconte ce livre, René Vautier qui a filmé à l'époque avec une petite caméra, sur pellicule bricolée et morte au bout de 150 projections…

l_histoire

gp
Il n'en reste plus rien, c'est pour ça aussi ce livre. Kris et sa volonté farouche de raconter. Etienne Davodeau qui dessine cette triste réalité avec des couleurs chaudes. Edouard Mazé qui a payé de sa vie la lutte… Et le directeur de la cinémathèque de Bretagne Gilbert Le Traon par qui l'idée a pu germer et qui en faisant une rétrospective des films de Vautier a retrouvé un bout de film disparu, … oh pas grand chose… 30 secondes… sur lequel Kris a pu reconnaître ce grand-père déposant avec d'autres ouvriers des gerbes devant l'endroit où est mort Mazé et qui fixe l'œil droit la caméra. C'est ça aussi l'Histoire.

Publicité
Commentaires
I
kris c'est un copain a moi e!!!
L
J'ai commencé le livre, je trouve ça super intéressant… les dessins très beau notamment le vieux Brest détruit…
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité