Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
28 novembre 2007

a posteriori

pagetype1_copieDernièrement chez The Intruder, il y avait
cette phrase de Primo Levi :

"les plus dangereux des hommes
sont les hommes ordinaires…"

Je ne sais pas si en méditant cette phrase, on doit se méfier de son frangin, son voisin, son cousin, son parrain, ou même peut-être du commerçant du coin.
Mais lisez
ICI ce qui est arrivé à cet homme déjà suffisamment affecté par la vie…

En temps de paix, ces faits n'auront pas de conséquences trop graves, à part quand même que ce monsieur est traumatisé, ce qui est est à prendre en compte absolument.
En temps de guerre, les tournures que prenaient ces dénonciations
pouvaient être toutes autres pour les Juifs (les résistants, les tsiganes, les homosexuels et les autres…), on a tous lu des livres sur ce sujet.

"Le cours du Temps, irrésistible, toujours changeant, soulève et emporte toutes les choses qui naissent et les plonge dans l'obscurité absolue, aussi bien les actes sans importance que les actes éminents et dignes de commémorations… Néanmoins, la science de l'Histoire est un grand rempart contre le cours
du Temps ; d'une certaine façon, elle contrôle ce flot irrésistible, elle étreint d'une main ferme tout ce qu'elle peut saisir flottant à la surface et le ne le laissera pas glisser dans les profondeurs de l'oubli."
  Anna Comnena, The Alexiad.

Publicité
Commentaires
C
Les plus dangereux parce que c'est dans le silence que ça se passe, c'est souvent ça… Je ne trouve pas ça méprisant je trouve que c'est une constatation assez vraie et je me mets dans le lot, je ne me sens pas investie d'une mission. Cela ne s'adresse pas au fonctionnaires en particulier, je sais que les fonctionnaires ont aidé ; moi-même j'avais un oncle flic à paris qui passait dans les maisons avant ses collègues pour prévenir les gens…<br /> Primo Lévi l'a dit parce que dans l'ombre et sous couvert d'anonymat, les gens deviennent parfois méprisables… Après, les grand hommes on les connaît, on sait où ils sont quand ils nous déçoivent… On ne le sait que trop…
P
"les plus dangereux des hommes sont les hommes ordinaires…" Même de Primo Lévi, cette phrase me parait racoleuse, sans intérêt et méprisant envers les gens ordinaires. Stigmatiser l'homme ordinaire parce que parmi eux il y a des pourris et des salauds, est sans doute le meilleur moyen de passer sous silence les abominations des hommes d'exception. On peut ainsi citer un tas de noms célèbres qui mettent le monde dans un merdier sans nom. <br /> On entend par ci et par là "salauds de fonctionnaires" mais on ne se rappelle plus de ces fonctionnaires anonymes qui ont aidé juifs, résistants ou ont été des résistants ?<br /> Non, les Grands hommes n'ont pas le monopole de la vertu. Les gens ordinaires, non plus ils n'ont pas celui de la connerie.
C
Et sarko qui va voir le pape 5 jours avant noël…
T
Putain de pays de merde !!! "Maréchal nous voilà" devrait etre érigé en hymne national !!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité