Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
27 novembre 2007

fric - thune - fraiche - pognon - pèze - blé - radis

L'argent c'est tabou, mais indispensable…

En avoir ou pas ! Telle est la question !
Une famille classique de Lyon met ses comptes sur la table… http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2007/11/3000-euros-par.html
3000 €, oui c'est pas mal, ils ne sont pas nantis, mais ça va.
Propriétaires, et pas à découvert en ayant tout payé, mais effectivement ce n'est pas Bizance non plus !

Mettons les choses à plat ! Je ne sais pas si grand monde y est prêt… Mon "pouvoir" d'achat…
Donc en général j'ai 1000 € de salaire et 600 € d'assedic. Et restent 80 € de la caf qui sont versés encore jusqu'aux 20 ans de mon fils en tant que pension alimentaire.  Je travaille en cdd (ça je l'ai assez dit tout le monde le sait !), dans une entreprise qui me rappelle régulièrement et qui paye bien mais rarement à plein temps. J'ai (pour l'instant) un complément assedic, jusqu'en
fric août 2008. Je vis seule avec deux enfants dont une fille (boursière et pratiquement autonome ; je lui ai juste payé son assurance voiture ces deux dernières années, elle sait que ça ne va pas durer) qui vit en ville dans un appartement (loyer 190 € qu'elle paye) qu'elle partage avec les enfants du propriétaire. Je ne lui donne pratiquement jamais d'argent (elle garde des enfants, beaucoup et travaille tous les étés). Je n'ai plus d'allocations familiales depuis les 20 ans de ma fille (qui, elle, a en contrepartie, cette année 126 € d'allocs logement).
J'ai un loyer de 450 € par mois, je n'ai plus d'allocations logement (ce que je trouve normal), tous les mois, il y a des sommes prélevées qui s'élèvent aux alentours de 650 € (EDF, assurances, voiture, cantine etc.) Le bois me coûte 400€ par an (avant c'était 750 €). J'ai payé des impôts pour la première fois de ma vie cette année (256 €). Taxe d'habitation que je vais mensualiser : 360 €, eau : 190€, je roule (et pollue) beaucoup pour aller travailler : 80 € / mois (à peu près).
Je ne me plains pas, je ne suis pas du genre à mettre des euros de côté (j'aime assez claquer mon fric, quand j'en ai), je ne suis pas propriétaire parce qu'on (les banques) ne m'en a jamais donné la possibilité alors que j'ai laissé aux alentours de 70000 € de loyer depuis que j'habite cette maison ! Je ne suis pas propriétaire et en suis plutôt contente finalement, car sans avenir professionnel peut-être ici ; un jour je partirai, qui sait ? M'en fous de laisser des pierres ! (heureusement finalement c'est une liberté !)
Je fais mes courses normalement, ni plus ni moins, mon fils n'est plus aussi « marques » qu'il n'a été il grandit et use ses fringues ! Cette année on a décidé de faire Noël  avec des cadeaux (et pas trop) UTILES !
Mon seul problème c'est l'avenir incertain… Ça ne m'étonne pas que 45% des gens aient peur qu'un jour il leur arrive de devenir sdf… (j'en fais partie bien que j'aie une maman, qui a une maison).
L'argent ne fait pas le bonheur mais bienheureux ceux qui n'ont pas ce problème : la fin du mois ! Après j'essaie de ne pas aller trop loin dans cette réflexion, sinon je ne vivrai plus ! On s'en fera plus quand il sera temps ! (j'ai toujours ce souvenir d'un professeur qui nous a répété (…) pendant des mois, de ne pas fumer, de ne pas boire, de ne pas sortir bref de ne profiter de rien, et j'ai su bien des années plus tard qu'il était décédé (le pauvre) en faisant du vélo un dimanche matin !).
Quand on élève ses enfants seule, il n'y a qu'un salaire, forcément. Ma mère (veuve à 37 ans, sait ce que c'est) et ma grand-mère (qui n'est plus là aujourd'hui) m'ont beaucoup aidée, je leur en suis très reconnaissante car c'est un soutien financier et moral important.
Le problème c'est qu'à 43 ans, rien n'est vraiment réglé avec ce chômage partiel et ces cdd qui ne sont pas pérennes. Donc rester optimiste est un maître mot (c'est pas tous les jours…) !
Voilà c'est un exercice pas forcément facile, moi je n'ai aucun problème avec ça !

Publicité
Commentaires
S
je te comprends cecile, j'ai connu des hauts (relatifs) et des vrais "bas" avec tjs l'espoir ... maintenant je suis "moyen", j'espere juste que le petit dernier ne vas pas faire de longues etudes parce que je viens de passer du côté des retraités, et une moyenne sur 25 ans de salaire, ça fait ... BEAUCOUP moins qu'un vrai salaire!<br /> mais je considère que j'ai de la chance ... je peux encore donner aux associations : du temps, un peu d'argent, mes enfants vont bien, ma mère aussi. <br /> Alors c'est vrai, l'argent ne fait pas le bonheur, mais on en a besoin quand même !
C
Voilà Nina on ne sait pas toujours… En même temps qand on n'a plus un rond, je parle de la VRAIE dèche on est aussi très malheureux… surtout quand on a des enfants (ça m'est arrivé)…
R
moi je n'ai pas de fric, pas de boulot, je ne suis pas propriétaire non plus....<br /> J'ai un mari deux beaux enfants....<br /> <br /> j'ai une amie, banquière, qui est pleine aux as..... pas grâce à la banque (quoique) mais grâce a plusieurs héritage dans une famille ou les enfnats sont rare elle même est fille unique... elle est proprio de 12 bien dont 3 immeubles....<br /> <br /> Mon amie est triste, elle ne s'en sort pas avec tout ces biens a gérer.... elle a une grande maison (800 m2 à rénover) elle a une maladie qui lui pourrit la vie aussi, elle bosse comme une dingue (c'est un choix) avec 3 enfants... + 2 autres (famille recomposée (syndrome de la fille unique) et je crois qu'elle est malheureuse.... toujours sur les nerfs.... finalement je ne l'envie pas..... mais je l'adore elle est d'une gentillesse et d'une générosité.....<br /> Le truc c'est que je ne l'envie pas...
R
pas tout lu pas le temps je reviens plus tard ;-)
N
Je crois que le bonheur est beaucoup plus abordable que le flouz.Mais on ne sais pas toujours vraiment bien où il se situe…Quand on le découvre, on le lâche plus ! Je veux dire par là que j'ai découvert là où je ne pensais pas le trouver. Pas à la banque en tout cas !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité