Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
28 août 2007

Merde in France

secoursEn France, il y a une très belle capitale Paris, la plus belle du monde (!!)
En France, il y a de belles plages (en Bretagne !), la montagne, toutes sortes de paysages plus beaux les uns que les autres…
En France, on vit dans l'oppulence, on trouve ce qu'on veut dans les magasins…
En France on a du bon vin et une des meilleures gastronomies


En France, on est en démocratie, on a la liberté de la presse…

En France, l'économie ne va pas très bien mais ça s'arrangera on vous le dit ! !

En France, pourtant beaucoup de gens vivent dans la précarité d'un CDD, d'un CES, d'un CIE, d'un CPE, d'un CNE (je ne sais plus ce qui existe ou pas ou plus !)
En France, pourtant il y a les Antillais et les rmistes qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques du chômage (2 millions de personnes : pourquoi ?)
En France, pourtant dans une ville, on veut gazer les sans domicile fixe
En France, pourtant il y a des centres de rétention pour les étrangers en situation irrégulière qu'on expulse à tour de bras, bientôt un nouveau à Rennes…
En France, pourtant on a 20 ans de Resto du Cœur derrière nous… Sans amélioration…

Bref en France on a de quoi s'inquiéter… On a de quoi s'indigner… On a de quoi essayer de résister…

20070825olivieradamcouvOlivier Adam (Je vais bien ne t'en fais pas, Falaises) vient de publier un roman sur Sangatte et sa fermeture : "A l'abri de rien".

"Des destins brisés. L’horizon. Là bas, l’Angleterre. Ils errent, fantômes accrochés à l’espoir d’une traversée. Eux, ce sont les Kosovars. C’est comme ça qu’on dit là bas. En fait, très peu de Kosovars. Des Kurdes, des Ethiopiens, des Iraniens, des Irakiens. Ils dorment dans des blockhaus, des chalets, dans le parc qui longe la grande allée. Ou près de la gare. Les flics les tabassent, les laissent à 50 bornes de là.
"Je pensais et à l’horreur de vivre comme ça dans la crasse le froid la rue et le regard des gens, la honte, la terreur (...) J’ai pensé à leurs visages à leurs voix quand ils chantaient tard dans la nuit, une fois les verres descendus et la chaleur montée, à leurs yeux aux mots qui s’échangeaient après chaque repas, à la chaleur que c’était alors, à la vie qui battait malgré tout."
"Il y a quelques années, j’ai animé des ateliers d’écriture dans un lycée professionnel de Calais. J’ai été frappé par l’état d’extrême précarité: d’un côté, des clandestins livrés à eux même et de l’autre, des jeunes filles qui ne croient plus au futur. Il y avait quelque chose de l’ordre de l’état de guerre."
Ce texte, écrit sur un fil, sonne comme un hommage à des vies qu’il est bien commode d’oublier… (Rue89)"

En France, pourtant quand on est abonné aux messages de RESF on reçoit ça presque tous les jours…
LE MINISTRE DE L’EXPULSION A FLUX TENDU
"Sous la haute autorité de M. Hortefeux, la PAF (police aux frontières) vient de tenter l’exploit d’expulser toute une famille, le père, la mère et deux enfants vers le Kazakhstan en 24 heures. Et, heureusement, de rater son coup. Le ministre se rêve en capitaine d’industrie compétitive, l’expulsion à flux tendu, zéro panne, zéro défaut, zéro délai. Sauf que c’est d’humains, de parents et d’enfants qu’il s’agit ! De plus, au-delà de l’inhumanité de la mesure, des questions se posent sur le respect des procédures auxquelles il faudra que la police et les préfectures répondent.
Si Vladimir et Yekaterina Popov ont jamais eu des illusions sur le sens de l’humanité des ministres et des responsables de la haute administration française, ils ont sans doute déchanté.
Comme beaucoup de Kazakhs d’origine russe, Vladimir et Yekaterina ont été accusés d’avoir été des « colonisateurs » pendant l’ère soviétique et persécutés. Toute la famille a fui vers la France et demandé l’asile. Ils ont été déboutés. Le beau-père de Yekaterina (second mari de sa mère) a été assassiné à son retour au pays après que sa demande d’asile en France ait été rejetée.
Vladimir et Yekaterina et leur fille, Véronique (4 ans) (Geoffrey n’était pas encore né, tous deux sont nés en France) avaient été arrêtés une première fois en octobre 2006. Ils avaient été libérés sur intervention du ministère de l’Intérieur avant d’être arrêtés une seconde fois et libérés à nouveau suite à une importante mobilisation à Charleville.
Persécutés à Charleville-Mezières, ils s’étaient réfugiés chez Galina, la mère de Yekaterina à Angers. C’est là que le 27 août les gendarmes sont venus les cueillir à 7 heures du matin, embarquant du même coup le mari français de Galina (libéré par la suite,  mais on ramasse tout, on trie ensuite !).
Après une journée en rétention dans un hôtel réquisitionné d’Angers, ils étaient levés à 3 heures du matin et conduits à Roissy où la police espérait les mettre dans un avion à destination d’Astana via Frankfort. Une expulsion minute en quelque sorte, longuement préméditée : les places avaient été retenues, un laissez-passer demandé pour Vladimir et la passeport d’Yekaterina retrouvé. Le fait que cette dernière ait reçu un courrier officiel l’informant qu’elle était déchue de la citoyenneté Kazakh ? La police s’en fiche ! Qu’il n’existe aucun document pour le bébé ? Idem ! Quand on est pressé, on ne fignole pas dans la procédure. L’essentiel, c’est de faire son chiffre.
Pourtant, quelque chose a grippé dans cette terrifiante mécanique à expulser à la va-vite. Pour une raison encore inconnue, le projet a capoté et toute la famille a été transportée au centre de rétention de Oissel, près de Rouen. Angers-Roissy-Oissel dans la journée, ça est très bon pour les enfants : les voyages dans les fourgons de la PAF forment la jeunesse ?
Cette affaire est très  inquiétante. Sur le respect des procédures par les préfectures et la police. Mais surtout quant au respect des principes les plus élémentaires des droits de l’homme et de ceux des enfants. Vendredi on démantèle une famille algérienne, la mère et les deux enfants sont expulsés tandis que le père reste en France, samedi on met une mère de 22 ans en prison tandis que son mari est caché et que sa fille de 2 ans est confiée à l’ASE, lundi on tente de procéder à l’expulsion à la sauvette de toute une famille. Où le ministre compte-t-il exactement s’arrêter ? Que compte-t-il demander de plus à la police en matière d’horreur ? Il est temps, plus que temps, que se lève un vent d’indignation contre ces pratiques. Sinon, ça risque de finir mal, très mal. "

RESF et le CAIR-CIMADE demandent la libération immédiate de cette famille et sa régularisation.

Jacques Dutronc

Publicité
Commentaires
C
I hope
F
Le dessin est absolument fabuleux. Il a tout compris à l'esprit sarkozyste !<br /> <br /> Le peu qu'il reste de notre République, de la révolution nait des lumières, des avancées sociales de 36 et de 68 (des congés payés ? Vous n'imaginez pas !) est en train d'être sapé.<br /> Par exemple, moins d'impôts pour les très riches et un impôt minimum obligatoire pour chacun.<br /> Deux poids, deux mesures…<br /> <br /> Mais je ne baisse pas les bras. Les gens d'ici finissent toujours par se soulever, non ?<br /> :-)
N
Chaque fois que l'on évoque ce genre de problème je me sens très très concernée. J'ai toujours envie d'agir et je ne sais jamais comment. je me contente aujourd'hui d'aller donner des sacs de fringues aux Roms dans ma ville. J'ai la haine.
S
Encore un sordide "faits divers", un drame qui devient quasi quotidien : les expulsions ! il faut en parler, car seules les histoires individuelles et personnalisées touchent les gens. Les statistiques font malheureusement pencher vers "l'ordre et la nécessaire politique d'expulsion", tandis qu'on s'indigne sur les cas : "pauvres enfants" "les malheureux", etc. J'entends ça tous les jours ... <br /> Et j'ajoute : pauvre France ...
C
Tu avais lu ces commentaires haineux sur les articles qui parlaient du gamin défenestré ?<br /> RESF, repère d'affreux gauchistes n'est-ce pas ?<br /> Merci pour ces quelques rappels, auxquels il faut ajouter tous ces pays que nous exploitons via nos merveilleux "capitaines" d'industrie !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité