Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
23 août 2007

Pourquoi

343493880_smallL'atmosphère était au recueillement hier à Plouescat (Ouest-France ), où les gens disaient un dernier au revoir au pêcheur tragiquement disparu. Le temps était beau au delà des prévisions. Le bourg était bouclé depuis l'heure de midi, et beaucoup de gendarmes étaient en faction un peu partout. Une ambiance étrange flottait donc… Effectivement depuis l'avant-veille on savait que le Président de la République allait faire le déplacement pour honorer la mémoire du mort, en compagnie de la famille de celui-ci. La mairie en ébullition avait fait quelques nettoyages et rafraîchissement de peinture pour le "grand petit homme". Au début je m'étais dit, si c'est comme ça je n'y vais pas. Puis j'ai réfléchi et j'ai décidé d'ignorer ce fait.
Dans une église bondée, nous attendions la famille et le cercueil depuis pas mal de temps. Des applaudissement nous venaient de l'extérieur. J'espérais avec hantise que les gens applaudissaient les rescapés (pauvres pêcheurs pétris de douleur portant le cercueil de leur patron et ami). Puis Sarko est entré, le premier (Barnier était déjà installé au premier rang), suivi de la famille ravagée, puis beaucoup de pêcheurs. Ensuite cela s'est déroulé le plus sobrement possible. Il a été digne et discret et s'est éclipsé dès la fin.
J'ai su plus tard que c'était lui que les gens avaient applaudi (hmmm…), que les marins pêcheurs amis et cousins n'ont pas tous eu de place assise dans l'église et sont restés à l'extérieur, que certains ont fait barrage contre les curieux (en short et tongs) voulant prendre des photos ou entrer dans l'église…
Certains se demandent aujourd'hui pourquoi est-il venu ? En colère certains marins disent que s'il est venu, il a intérêt à obtenir le procès en France, car ils ne sont pas prêts de laisser filer l'Ocean Jasper.
Je pense qu'il n'avait rien à faire là, son ministre de la Mer suffisait amplement à montrer que l'Etat est solidaire des grandes causes et de l'injustice faite à certains.


Publicité
Commentaires
F
Triste billet à propos d'un sordide président. Sordide, non par sa superficielle compassion, il n'en éprouve probablement aucune... mais par sa sinistre tendance à la manipulation des évènementss<br /> <br /> Cependant le morceau deBachh est magnifique... N'est ce pas le Concerto pour violon interprété par Nigell Kennedy ?
L
hin hin… :o)
I
palais de l'elysee<br /> paris 75<br /> france
C
Tout à fait d'accord avec toi Suzie, je l'aurais bien vu en Guadeloupe et Martinique… moi…
S
@cecile : gala ??? impayable et incroyablement revelateur.<br /> je pense qu'il n'avait RIEN a faire dans cette eglise. Il y a des moments où la decence demande qu'on laisse tomber la "com' a tout prix". De plus il a autre chose a faire. Je dis cela avec tout le respect que meritent les marins et leur famille et leurs proches.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité