Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
20 juillet 2007

Nukleel ? nan trugarez (nucléaire ? non merci)

nucleelDisaient les Bretons dans les années 70 lorsqu'il s'était agi de construire
une centrale sur le site de Plogoff en Finistère.

plogoff








brennilis






Paru dans Ouest-France jeudi dernier :
"Début juin, les militants du "Réseau sortir du nucléaire » ont obtenu de la justice l'arrêt du démantèlement de la centrale de Brennilis. Voilà qu'ils viennent de dénicher un document plutôt embarrassant pour EDF. Il s'agit de la synthèse des constatations effectuées par des inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), à Brennilis, le 31 mai dernier. Rapport date du 20 juin et mis en ligne, mardi, sur le site de l'ASN (www.asn.fr).
Qu'ont vu les inspecteurs ? Des fûts contenant des déchets radioactifs produits en 2004 et 2005 « présentant des signes de corrosion externe assez prononcée ». La comptabilité du nombre de colis, des tonnages de déchets entreposés ou évacués, semblait très approximative. L'ASN est même très sévère sur ce point. Elle note une « incohérence totale » des données chiffrées.
Plus inquiétant encore. Concernant l'activité radiologique de certains déchets tritiés (qui contiennent du tritium, considéré comme hautement toxique), l'ASN constate « une forte sous-évaluation d'un facteur de 30 à 200 ».
Des documents accompagnant une expédition de déchets nucléaires « ne correspondaient pas au colis envoyé ». Cette « non conformité » et cet « écart » -« deux fautes », dénoncent les antinucléaires- n'ont pas été déclarés à l'ASN… EDF, de son côté, estime que la recommandation de l'Autorité « ne concerne pas des écarts méritant une correction immédiate ».
Pourtant l'ASN a aussi noté que des déchets nucléaires présentant des risques chimiques et d'incendie ont été mis dans une zone « trop proche » de déchets tritiés. Cette zone ne pouvait, en cas d'incendie, être arrosée par un brumisateur automatique. Et un autre brumisateur était hors service.
Un local destiné à l'entreposage des déchets radioactifs amiantés était bien fermé à clé. Mais il est « directement accessible par le local adjacent dont les parois ont été déposée et dont seule l'issue externe est barré un par un ruban adhésif ».
EDF a deux mois pour répondre à l'ASN, en prenant des engagements et en fixant un calendrier « Sortir du nucléaire » estime que l'entreprise « tente d'abuser l'opinion en lui laissant croire que le démantèlement d'un réacteur nucléaire ne pose pas de problèmes ».
EDF assure que « des actions de progrès vont bien sûr être rapidement mises en œuvre, sous le contrôle vigilant de l'ASN ». Nous voilà rassurés… » Yannick GUÉRIN.


Brennilis est située près des Monts d'Arrée, site remarquable. Il y en a bien d'autres : les dunes de Keremma, la presqu'île de Crozon (en face de l'Île Longue, qui représente quelques bombes nucléaires sous nos pieds, décidément !), les îles (Ouessant, Molène, Sein) et j'en passe.

Je pensais hier pendant mon périple, que j'habitais un paradis et qu'il fallait préserver cela. J'ai du mal à comprendre que l'on ne soit pas sérieux quand il s'agit de nucléaire. 

Je vous recommande un livre que j'ai lu, il y a quelques années après avoir entendu la critique de Polac qui disait qu'il était l'un des rares ouvrages à l'avoir touché à pleurer, La Supplication de Svetlana Alexievitch, journaliste et écrivain biélorusse. Un livre exceptionnel sur l'accident de Tchernobyl, et les conséquences que subit encore la population. Elle a elle-même contracté un cancer lors de ses enquêtes sur les lieux irradiés mais continue son oeuvre de témoignage, comme ce jeune soldat envoyé pour décontaminer la zone : " Avant notre départ, on nous a prévenus que les intérêts de l'Etat exigeaient le maintien du secret sur ce que nous avions vu. A part nous, personne ne sait vraiment ce qui s'est passé là-bas. Nous n'avons pas tout compris, mais nous avons tout vu."

Je veux bien que l'on me dise qu'évidemment je ne pourrais pas vous écrire s'il n'y avait pas d'électricité et tout et tout… Mais juste de la vigilance, du sérieux… Là c'est vraiment n'importe quoi et c'est à une dizaine de lieues de chez moi à travers champs… 

Publicité
Commentaires
I
c'est surtout pour plogoff que mitterrand avait promis si il etait elu de stopper le projet de plogoff, et comme pour la peine de mort il a tenu parole. on verra si notre president cheri d'aujourd'hui tient parole sur tout ce qu'il a promis (quoique certaines choses peuvent passer a la trappe)
S
le projet (ou plutôt l'avant-projet) EDF sur Plogoff avait déclenché une mobilisation énorme et permanente (un peu comme le Larzac), et EDF n'était pas allé plus loin surtout à cause de cela.
S
Les déchets, c'est ça qui me fait le plus peur ... pour le nucléaire français. Dans d'autres pays,ce sont les centrales + les déchets. Encore que, même en France : rappelez vous l'incursion des militants Green Peace sur une tour de réfrigération de Belleville sur Loire au mois de mai ... j'étais chez ma mère (sur les bords de Loire) et j'ai pu rectifier les avis de ses copains-copines qui étaient d'abord outrés de l'action elle-même ! j'ai expliqué qu'ils faisaient la démonstration que nos centrales étaient très vulnérables ...
J
et pour cause
C
PERSONNE ne parle JAMAIS du nucléaire, c'est un TABOU mondial…
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité