Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosee matinale
Rosee matinale
Rosee matinale
28 avril 2007

Pas sagesse !

sarkoCarole Foissy raconte à Charlie Hebdo la double peine appliquée à l'un de ses clients. Jean-Paul Wato, étranger, de 47 ans, travailleur en France depuis 20 ans et soutien de famille (5 enfants, une femme handicapée) vient d'être expulsé.

Charlie Hebdo : En quoi l'expulsion de JP Wato est-elle particulièrement révélatrice de la brutalité croissante à l'égard des étrangers ?

C.Froissy : JP Wato fait parte des gens qui sont venus me voir  dans mon cabinet en me disant : «  Je ne comprends pas, Sarkozy a dit qu'il n'y aurait plus jamais la double peine ? » Et là, c'est un cas extrême : cet homme était depuis 20 ans en france, il a 5 enfants, dont 3 mineurs, une femme malade alitée la plupart du temps à cause d'une hernie discale. Il exerçait le métier de cariste en intérim et l'entreprise dans laquelle il travaillait venait de lui proposer une embauche en CDI.

Quand a-t-il été expulsé ?

Samedi 14 avril. Cela faisait 15 jours qu'il avait été placé en centre de rétention. Il m'a appelée à 7 h 30 du matinn sur mon portable pour me prévenir que les policiers l'emmenaient à Roissy pour un vol à 11 h 30, destination Kinshasa (République démocratque du Congo). Ils ne lui ont pas laissé le temps de dire au revoir à sa femme et à ses enfants. J'ai eu de ses nouvelles, là-bas il a attrapé la turista et il n'est pas protégé du tout ; il n'a pas pu emporter un traitement anti-palu ni se faire vacciner contre la fièvre jaune. Quant à sa famille en France, c'est la catastophe : sa femme handicapée se retrouve à devoir rembourser toute seule le crédit de leur petit pavillon, elle ne sait pas comment elle va faire pour élever ses enfants et a dû aller voir l'assistante sociale pour demander de l'aide. Cette famille était autosubsistante maintenant elle est dépendante de l'aide sociale.

Comment en est-on arrivé là ?

Sur ses 20 ans de présence en France, Jean-Paul Wato a été délinquant pendant quelques mois. Trafic de stups (héroïne, cocaïne). Au nom de ce qu'il a fait pendant ces trois mois de sa vie, et parce qu'il est étranger, le ministère de l'Intérieur a décidé de l'expulser en invoquant une « nécessité impérieuse pour la sûreté de l'Etat ». Il avait pourtant purgé sa peine de prison, et à sa sortie en août 2004, l'entreprise dans laquelle il travaillait l'avait repris. Les juges judiciaires avaient estimé qu'il n'était pas dangereux, qu'il devait pouvoir rester en France enr aison de sa situation de famille et de son ancienneté, et qu'il avait le droit d'être traité comme un autre délinquant français. Mais un arrêté d'expulsion lui a été notifié en février 2006 par la préfecture du Val-d'Oise. J'ai déposé deux recours au tribunal administratif : la requête en référé pour demander la suspension de cette décidion a été refusée. Le recours en annulation, sur le fond n'a toujours pas été examiné. J'avais également demandé au ministère de l'Intérieur uen assignation à résidence pour lui permettre de rester sur le territoire. Ils ont fait semblant d'examiner cette demande. On a attendu la réponse… Elle est arrivée un matin par les services de police qui sont venus le chercher. Sarkozy avait dit que le fait d'être étranger, dans certaines situations, ne devait pas être une circonstance aggravante. Ses annonces en matière de législation sur l'immigration sont des arnaques : il fait croire qu'il a une politique humaniste (protéger les gens qui ont une famille, qui sont là depuis longtemps, qui travaillent…) mais en réalité il piège les gens.

Propos recueillis par Emmanuelle Veil.

Publicité
Commentaires
M
C'est assez effrayant ce clivage! ce sera dur de toute façon, car si Segolene est elue (j'y crois!) il y aura du monde pour l'empêcher d'appliquer sa politique : a droite comme a .. gauche hélas!
F
En tout cas moi je suis fier d'être un sale gauchiste ...<br /> Et que s'il est élu, je me battrai corps et âme !!!<br /> Et merci d'être passée
D
Tout ça me démolit. Comment peut-on cautionner ce candidat? Nous allons devoir nous battre tous les jours...
J
je crois que nous allons droit dans le mur , Sarkozy va etre élu et la France va se retrouver coupé en deux ..ceux qui aiment Sarkozy et les autres ..tous communistes ou sales gauchistes évidemment !! de plus puisque il soutient Israel et les états Unis (poignée de main à Bush) des attentats venant du moyen orient vont avoir lieu ..ce sera le désastre mais il sera trop tard pour pleurer
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité